La page 2020 se tourne, écrivons ensemble 2021 ! // Tribune pour le magazine municipal de St-Étienne // Janvier 2020
Partager

L’année 2020 fut une des plus complexes et terribles depuis de nombreuses décennies.

La crise de la Covid laisse une grande amertume et un sentiment d’incertitude. Nombre d’entre nous ont perdu un parent, un ami. Beaucoup trop ont perdu leur emploi, leur commerce, … et vivent des moments difficiles. Cette crise rappelle la fragilité de notre civilisation planétaire.

Devant la gravité de la situation, chacun doit être associé pour formuler des solutions et réfléchir à notre avenir. La municipalité aurait pu refonder notre démocratie locale et écouter la parole des Stéphanois. Il n’en sera rien. Pour preuve, les conseils de quartier se retrouvent réduits à peau de chagrin. En écoutant les propositions déjà formulées, la municipalité aurait pu redonner au centre-ville ses lettres de noblesses. Il n’en sera rien car le maire ne veut toujours pas repenser la place de la voiture dans notre ville. C’est un cruel manque d’ambition.

En 2021, il faudra être innovant pour St-Étienne. Les confinements successifs montrent l’intérêt de faire entrer la nature dans nos rues. Les étés seront de plus en plus chauds et avec le dérèglement climatique, Saint-Étienne suffoquera l’été comme Madrid ou Alger. Il faut faire les bons choix pour les Stéphanois et les Stéphanoises. Par exemple, les investissements dans l’isolation des immeubles et dans les énergies renouvelables peuvent créer des emplois et diminuer les charges.

Avec le groupe Le Temps de l’Ecologie, tout Stéphanois partageant nos convictions peut agir et proposer. Le groupe écologiste demeure à l’écoute des stéphanois pour proposer et agir ensuite.

Le Temps de l’Ecologie souhaite pour cette année nouvelle la création d’une ère de changement qui donne à toutes et à tous la possibilité de prendre part à la démocratie et de vivre mieux demain.
Le temps de l’écologie

Germain Collombet, Jean Duverger, Olivier Longeon, Danielle Teil, Julie Tokhi
1 place Dorian, permanences les après-midi
letempsdelecologie @protonmail.com