Nous étudions aujourd’hui le renforcement de la ligne de bus M6 à St-Etienne. C’est positif. Le trajet du bus sera protégé, ils seront électriques, propres, Ils desserviront des quartiers de fortes populations.
C’est un des rares projets positifs pour la ville centre de la métropole. Car les récentes réorganisations de la majorité métropolitaine qui ont été imposées par l’affaire, ces réorganisations pourraient avoir des conséquences désastreuses par l’abandon des investissements sur la ville centre. Mais je sais que vous ne ferez pas cela !
Même si au passage, disons le, pour nous écologistes, l’abandon de la patinoire sera un gain pour le climat et la récupération d’un volant financier intéressant.
Voyons l’avenir positivement. Selon nous, écologistes ; le plus grand besoin de notre métropole, notre département et notre région, c’est une ligne TER électrifiée, cadencée vers la Plaine au moins jusqu’à Andrézieux-Bouthéon à l’image de ce que nous avons fait entre St Etienne et Firminy.
Aujourd’hui, nous votons pour un retour de nouveaux trolley. Quel dommage d’avoir démonter tant de lignes aériennes … quand les associations et des citoyens disaient que c’était une hérésie.
Néanmoins pour les habitants qui l’attendent, la ligne M6+, principal projet transport en commun du mandat va se faire en 3 phases :
- septembre 2024 de l’IUT au Centre ville, en trolley sur la ligne M6 actuelle ;
- puis en 2026 de l’IUT à Chateaucreux ;
- et en septembre 2028, c’est à dire dans le prochain mandat, de l’IUT à Armeville.
Avec 8,7 km, la vitesse moyenne annoncée est de seulement 16km/h (32 minutes entre chaque terminus), c’est bien trop peu mais cela s’explique par seulement 22% de voies réservées.
Actuellement les métropoles de Lyon, de Grenoble, de Bordeaux, de Strasbourg, … transforment leur ligne de bus en lignes de bus protégées du trafic auto, elles créent des centaines de kilomètres de pistes cyclables. Elles transforment les bus en site en propre en tram comme à Lyon ….
Le coût du projet M6+ est de 8 millions pour les infrastructure et la voirie et 17 millions d’Euros pour le matériel roulant (14 trolleys dont 6 nécessaires à l’extension).
Cette ligne desservira 20 000 emplois et 35 000 habitants à moins de 300m. La fréquentation attendue est de 11500 voyageurs par jour. Le potentiel est réel … mais, hélas, trois fois hélas, avec seulement un trolley toutes les 8’ en pointe et 10’ en heure creuse, ce sera quasiment comme la ligne M6 actuelle … bref bien trop peu pour convaincre une nouvelle clientèle d’abandonner sa voiture. Il n’y aura pas de choc d’offres, comme disent les spécialistes.
On sent d’ailleurs une certaine timidité de votre exécutif et celui de la ville qui se traduit par pas de concertation avec les usagers, pas d’enquête publique, pas de discussions avec les habitants.
Des questions restent posées sur la réutilisation de la ligne de tram qui seraient peut-être à systématiser.
Dernière chose mais ce sera pour le prochain mandat, le dessin futur, le profil de façade à façade qui est envisagé que sur le boulevard Jules Janin est un réaménagement est bien timide.
C’est un plus pour les transports en commun, nous voterons pour. Mais les écologistes tiennent à redire que notre métropole est trop timide en matière de transports en commun, de vélo, de piétonisation, de zones 30, … Il est temps de le faire.
Olivier Longeon, Conseiller métropolitain de St-Etienne Métropole Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie