Le groupe municipal Le Temps de l’Ecologie appelle la municipalité à agir pour une ville respectueuse des droits des femmes // Communiqué // 8 mars 2021
Partager

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les écologistes stéphanois s’indignent du manque d’ambition des actions menées par la municipalité en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ils appellent Gaël Perdriau à mettre en place des actions concrètes sans plus tarder.

Le groupe municipal Le Temps de l’Ecologie s’inquiète du manque d’engagement de la majorité municipale en matière de protection et de lutte pour les droits des femmes. Lors des conseils municipal et métropolitain de janvier dernier, les rapports annuels sur l’égalité entre les femmes et les hommes ont été présentés. Ces rapports, obligatoires, ont montré l’importance accordée par le maire et Président de Saint-Etienne Métropole à ces questions, à savoir aucune. Indicateurs faussés voire inexistants ne permettant pas d’évaluer les lacunes et besoins sur notre territoire, vacuité du plan d’actions, déconnexion des problématiques rencontrées par les femmes au quotidien… Une nouvelle fois, l’équipe au commande se contente du minimum exigé et agit sous la contrainte. Les écologistes stéphanois s’interrogent : qu’a donc fait Gaël Perdriau lors du dernier mandat pour que les actions les plus simples ne soient pas déjà mises en œuvre ?
Certes, les intentions sont belles ; la réalité des faits est plus inquiétante. La communication de la municipalité autour de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes en est un exemple criant. A cette occasion, les femmes membres du Conseil Municipal ont été sollicitées pour participer à une vidéo collective qui devrait être diffusée le 8 mars. Dans le courrier qui leur a été adressé, le maire évoque le 8 mars comme étant “la journée de la femme”, appellation erronée indigne d’une personne exerçant de telles responsabilités. Il leur propose d’enregistrer une vidéo de 20 secondes dans laquelle les conseillères municipales devront répondre à 3 questions imposées :
– Qu’apportent les femmes dans le débat démocratique ?
– Quels sont les apports de la présence féminine dans le débat politique ?
– Que pensez-vous de la parité dans le processus de décision politique ?

Le groupe Le Temps de l’Écologie refuse de participer à cette action de communication dont l’absence de sincérité est criante. Comment apporter du crédit à un maire qui propose encore, en 2021, de s’interroger sur la pertinence de la présence des femmes dans la vie démocratique de notre pays ? La formulation essentialiste de ces questions montre à quel point le combat pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes doit être poursuivi.

Les écologistes stéphanois appellent Gaël Perdriau à agir sans plus tarder pour faire de Saint-Etienne et son agglomération un territoire exemplaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, en mettant en place des actions concrètes :
– Offrir une meilleure visibilité aux associations agissant pour les droits des femmes en mettant à leur disposition les panneaux d’affichage municipaux.
– Développer un programme d’accès gratuit aux produits d’hygiène périodiques.
– Former régulièrement les agents municipaux et plus particulièrement les policiers municipaux à l’accueil des femmes victimes de violences.

Le temps de l’écologie
Daniele Teil, Julie Tokhi
Germain Collombet, Jean Duverger, Olivier Longeon