L’écologie pour l’emploi // Réponse interrogation Le Progrès // 10 février 2020
Partager

L’ambition de la liste Le temps de l’écologie est de positionner Saint-Étienne comme une ville référence pour le développement des activités liées à la lutte contre le dérèglement climatique. Les atouts de notre ville sont nombreux et décisifs aussi bien dans l’industrie, les services que dans le bâtiment. 

Saint-Étienne est forte d’un réseau d’établissements d’enseignement. La Métropole dispose de PME dans des secteurs de haute technologie. Ses capacités reconnues en recherche et développement dans l’industrie, l’informatique et le médical peuvent s’intégrer aux pôles d’excellence des technologies vertes. Toutes opportunités qui offrent des perspectives d’emplois diversifiées. Saint Étienne deviendra le démonstrateur des solutions imaginées en matière d’énergie propre et renouvelable et de leurs économies tant par ses entreprises du secteur classique que celles de l’économie sociale et solidaire

Des filières agricole bio seront encouragées pour assurer un approvisionnement sécurisé de la ville. La ville garantira les débouchés à l’agriculture locale par des clauses sociales et environnementales incluses dans les marchés publics pour approvisionner les cantines et les restaurants. Cette démarche développera les débouchés de l’agriculture et sera très créatrice d’emplois non délocalisables.

Nombre d’actifs travaillent tous les jours loin de leurs habitations voir dans la région lyonnaise. Nous développerons d’une agence de relocalisation des emplois en partenariat avec les entreprises et les espaces de travails partagés. Une partie des fonds dédiés à l’A45 seront utilisés à cette réduction des déplacements contraints et polluants.

Enfin, avec l’équipe de la liste Le temps de l’écologie, Saint-Étienne entrera dans le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Olivier Longeon, Le temps de l’écologie