Les deux faces de la même médaille ! // Tribune pour Sainté Mag // Juin 2021
Partager

En quelques mois, le maire de Saint-Étienne et vice-président du parti “Les Républicains”, signe deux tribunes dans le journal Le Monde.

Nous avons eu la surprise d’y découvrir des propos rassembleurs, apaisés et pondérés. Dans la première, Gaël Perdriau dégage des pistes pour éviter la “fragmentation” de la société française. Dans la seconde, il propose de mettre la finance au service du développement social. On est tenté de dire “Rien que cela !”.

Ces propos n’ont pas manqué de susciter l’incrédulité des conseillers municipaux n’appartenant pas à la majorité.

En effet, lorsqu’il s’agit de présider le Conseil Municipal, nous n’avons assurément pas affaire à la même personne.

Tandis que le meilleur serait réservé à l’échelon national, la ville qu’il dirige, elle, ne bénéficie pas des mêmes dispositions. Lors des deux derniers Conseils Municipaux, M. le Maire s’en est pris personnellement et violemment à des membres n’appartenant pas à sa majorité. Aucun argument constructif mais la volonté affichée de déstabiliser celles et ceux qui le contredisent. Dès que M. le Maire est à court d’arguments pour alimenter le débat démocratique, il préfère couper les micros de ses contradicteurs. On est loin des conditions optimales de l’instauration du dialogue prôné dans ces tribunes à dimension nationales ! Comment croire à une volonté de démocratie implicante lorsque le débat est censuré au sein même du Conseil Municipal ?

Rappelons que les conseillers municipaux, qu’ils appartiennent ou non à la majorité de M. Perdriau, sont des élu·es de la République, choisi·es par les électeurs et les électrices. Ne pas laisser la parole aux élu·es n’appartenant pas à la majorité est un déni de démocratie flagrant.

Ce mépris est intolérable.

Malgré ces tentatives de déstabilisation, le groupe écologiste continuera de porter les attentes des citoyens et des citoyennes au sein du Conseil Municipal. Tous les Stéphanois et les Stéphanoises méritent d’être entendus !

Groupe municipal Le temps de l’écologie
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
letempsdelecologie @protonmail.com
04 77 80 13 66
1 Place Dorian, permanences du lundi au jeudi de 14h à 17h