Les écologistes demandent plus de places en crèches // Tribune Sainté Mag // Janvier 2022
Partager

La capacité à accueillir les enfants en crèche est un atout décisif pour l’attractivité d’une ville.

A la rentrée 2021, Saint-Étienne comptabilisait 1.121 places d’accueil des enfants de moins de 3 ans, toutes structures confondues, y compris les micro-crèches ou les établissements non-municipaux. La municipalité considère qu’une place permet de prendre en charge 2,5 enfants en moyenne, puisque les parents n’ont pas recours à la crèche toute la semaine. Ce sont donc 2.800 enfants qui peuvent être accueillis.

Bien que la crèche soit le mode de garde préféré des Français, tous n’y trouveront pas une place pour leur enfant. En effet, elle constitue un lieu privilégié pour la socialisation des enfants. C’est pourquoi toutes les places en crèche ou micro-crèches sont occupées alors que 80 places d’assistantes maternelles resteraient disponibles. Ainsi, des familles sont contraintes de patienter et doivent se contenter d’une liste d’attente pour les crèches. Il leur faut alors trouver un autre mode de garde (familial la plupart du temps), ce qui constitue pour elles une solution temporaire, ou qui ne leur convient absolument pas, ou ne correspond pas à leur demande (âge ou temps d’accueil).

En 2020, de nombreux changements ont été opérés : déménagements, fermeture d’une crèche, regroupements, transferts de places, etc. Bref, suite à ces divers “chamboulements”, la Municipalité annonce, au final, une augmentation du nombre de places disponibles de… 4 unités ! Alors, tout ça pour ça ?

A l’heure actuelle, des familles n’ont toujours pas accès aux crèches et restent dans l’impasse, faute de pouvoir assurer à leurs enfants une socialisation dans les établissements d’accueil de la ville. En conséquence, il est essentiel d’augmenter au plus vite et de manière significative le nombre de places en crèche. Les écologistes demandent également qu’un suivi de la capacité d’accueil soit réalisé tous les ans et qu’il soit rendu public.

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon

Le temps de l’écologie

letempsdelecologie @protonmail.com

04 77 80 13 66

Permanences du lundi au jeudi de 14h à 17h