Le groupe des élu·es écologistes stéphanois a toujours défendu un centre-ville apaisé avec moins de voitures. La récente étude des déplacements stéphanois montre clairement que le 1er moyen de déplacement des habitants de Saint-Etienne est la marche, devant les transports en commun et loin devant tous les autres modes.
A contre-courant des habitudes des Stéphanois, la municipalité Perdriau a commencé son mandat en rouvrant à la circulation la plupart des rues piétonnisées précédemment. Encore tout récemment, Lionel Boucher clamait en conseil municipal que grâce à lui, le projet de réduction de la circulation rue Bergson avait été stoppé.
Pour les écologistes, la tentative de zone 30 récemment lancée par la majorité municipale aurait pu constituer un renversement de situation, même s’ils auraient préféré un véritable plan piéton.
Aujourd’hui, nous constatons le retour en arrière de cette même majorité (ou de ce qu’il en reste) qui a remis en fonctionnement les quelques feux de signalisation occultés. Faire de cette manière, c’est redonner l’idée aux automobilistes qu’ils sont prioritaires dans le centre. C’est donc remettre en cause la zone 30 et revenir au 50 km/h en ville.
Pour qu’une zone 30 fonctionne, il ne suffit pas de baisser la vitesse. Il faut aussi offrir les conditions d’une bonne cohabitation des usages dans laquelle les voitures sont tolérées et les modes de déplacements doux privilégiés. Il faut aménager la voirie, offrir des voies de circulation adaptées en priorité aux piétons, cyclistes et autres véhicules non-motorisés. La mise en place improvisée de la zone 30, sans vision globale, sans concertation ni communication claire, laissait craindre des conflits entre usagers. Le rétropédalage de la municipalité montre une nouvelle fois son incapacité à mener une politique qui assure le bien-être de toutes et tous. Ce qu’il reste de l’équipe du maire confirme son incompétence en matière de politiques écologiques.
Les écologistes locaux ont attaqué en justice le trop laxiste plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération stéphanoise. Une nouvelle fois, Gaël Perdriau choisit de polluer un peu plus notre air et de mettre en danger piétons et cyclistes.
Dès qu’ils seront élus à la mairie, les écologistes créeront une vraie zone apaisée en centre-ville, dans les centres de quartier et dans tous les bourgs de Saint-Etienne dont les mairies seront volontaires, comme à Grenoble, Lyon, Poitiers…
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
Conseillers municipaux, métropolitains de Saint-Etienne Métropole