Les inégalités entre les hommes et les femmes sont méprisées par notre municipalité // Tribune de Sainté Mag // Mars 2021
Partager

En ce mois de mars, nous ne pouvons pas passer à côté de la journée international du droit des femmes. Rémunérations, accès à l’emploi, accès aux responsabilités professionnelles : la liste des inégalités entre les hommes et les femme est malheureusement encore longue malgré les avancés de ces dernières décennies. Les collectivités territoriales ont un rôle incontestable dans la lutte conte ces inégalités. De part leur rôle d’employeur et part les politiques publiques qu’elles mènent sur leur territoire.

M. Perdriau semble avoir oublié ce rôle, pourtant primordial, qui lui incombe en tant que maire. En effet, une fois par an, la municipalité doit présenter un rapport décrivant les actions menées par la mairie sur les questions d’égalité entre les hommes et les femmes. Le rapport présenté devant le conseil municipal du 25 janvier n’est pas digne d’une ville comme Saint-Étienne.

A la lecture du rapport, les écologistes sont inquiets de voir la municipalité prendre à la légère des questions aussi fondamentales. D’une part, les actions prévues en direction du personnel sont dérisoires quand elles ne sont pas inexistantes. De plus, les actions mise en œuvre sur le territoire de notre ville en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes sont insignifiantes. Elles peuvent se compter sur les doigts d’une seule main.
De plus, les indicateurs qui pourraient nous permettre d’avoir une vision plus objective et précise sur ces questions n’existent pas dans le rapport. Ainsi, impossible de savoir si les politiques mises en place par M. le maire et son équipe sont efficaces pour résorber les inégalités. Nous devons le croire sur parole.

Si nous voulons construire une société plus apaisée pour nos concitoyen·ne·s d’aujourd’hui et de demain, nous ne devons pas mépriser ces problèmes. Les stéphanoises et les stéphanois méritent mieux que l’inaction de notre maire actuel.

Le groupe « Le Temps de l’écologie »
Daniele Teil, Julie Tokhi
Germain Collombet, Jean Duverger, Olivier Longeon