L’été sera chaud, mais où se rafraîchir ? – Tribune pour la magazine municipal – Juillet 2024
Partager

Suite à la fermeture de la piscine Grouchy pour travaux de juillet 2024 à septembre 2025, l’adjointe aux sports indique pouvoir « recaser tous les cours dispensés à Grouchy, pendant le temps des travaux sur les trois autres piscines ». Or, dans une note affichée à l’entrée de la piscine, elle précisait qu’une redistribution des espaces est nécessaire pour satisfaire, « autant que possible », l’ensemble des structures.

Devant cette contradiction, les élu·es écologistes réclament des éclaircissements sur la poursuite, ou non, pour tous les adhérents, scolaires, adultes et associations, de tous les cours pratiqués à Grouchy. Est-il besoin de rappeler que cette fermeture pour des travaux nécessaires intervient après la fermeture définitive de Villeboeuf et la fermeture partielle de La Cotonne ?

Il est indiqué également que « les chiffres montrent qu’une seule piscine ouverte l’été, c’est largement suffisant ». Pourtant, la jauge maximale de 1 250 baigneurs a été atteinte deux fois l’an dernier. Des familles ont-elles dû, ces deux jours-là, retourner chez elles avec leurs enfants ?

Certes de nombreux Stéphanois se replient sur Saint-Victor mais ce site est trop souvent inaccessible pour cause de pollution. Chaque été, le phénomène d’eutrophisation entraîne des interdictions de baignade car les conditions sanitaires ne sont pas réunies. 

Pour beaucoup de Stéphanoises et de Stéphanois, s’offrir des vacances en bord de mer est financièrement inenvisageable. Pour se rafraîchir, la piscine est leur seule alternative, mais cela ne semble pas être la première préoccupation de la majorité municipale.

Pour compliquer encore l’accès à la baignade, la ville est soi-disant en « phase active de recherche » de maîtres-nageurs, depuis de longs mois. Ces manques entraînent aussi de nombreux dysfonctionnements dans les piscines, certains cours ayant même dû être supprimés pendant l’année.

Une nouvelle fois, gouverner, c’est anticiper !

Les élu·es municipaux écologistes

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon

letempsdelecologie@protonmail.com

Permanence : 1 place Dorian, lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h