Saint Etienne, le 11 octobre 2007
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables,
Madame la secrétaire d’État à l’Écologie,
Comme vous je suis signataire du Pacte de Nicolas Hulot. A l’occasion de l’organisation d’un Grenelle de l’Environnement, je vous sollicite afin que des sujets importants soient évoqués dans cette négociation et connaissent une issue favorable pour la Planète. Vous trouverez ci-dessous la liste de 40 propositions de l’association Agir Pour l’Environnement que je souhaite voir mises en oeuvre le plus rapidement possible. Sans être exhaustive, cette liste de mesures rédigées par plusieurs associations nationales reprend plusieurs sujets graves pour l’équilibre de notre Planète ou notre santé.
Mesure n°1 : Fixer un objectif de 10 % des surfaces agricoles françaises en agriculture biologique d’ici 2012.
Mesure n°2 : Consacrer 10 % de la surface agricole utile en surface de régulation écologique (haies, bandes enherbées…).
Mesure n°3 : Adopter un moratoire sur les OGM.
Mesure n°4 : Etablir un registre public et précis des cultures d’OGM.
Mesure n°5 : Etablir une écoconditionnalité des aides agricoles et suspendre les nouvelles subventions à l’irrigation.
Mesure n°6 : Etablir des corridors biologiques reliant les zones d’intérêt écologique et constituant un réseau écologique national limitant la fragmentation des milieux. L’aménagement naturel des rivières et des fleuves pouvant être privilégié pour cette action comme dans la Loire, le remarquable exemple de l’Écopôle du Forez le prouve.
Mesure n°7 : Réaliser un inventaire le plus exhaustif possible du patrimoine naturel.
Mesure n°8 : Compléter la liste des espèces protégées en y incluant notamment les invertébrés, plantes et poissons. La Loire et le Rhône restent des fleuves où les barrages forment autant d’obstacles infranchissables au retour des grands migrateurs comme le saumon. Dans la Loire, les barrages de Grangent et Villerest forment de véritables pièges à sédiments et pollutions et de véritables murs empêchant la migration des poissons.
Mesure n°9 : Ajuster et respecter les quotas de pêche grâce à une analyse socio-économique tout en instaurant un moratoire sur la pêche des espèces de grand fond.
Mesure n°10 : Créer une Agence de la Nature en la dotant évidemment des fonds nécessaires. Les institutions de l’environnement restent le parent pauvre des administrations françaises. En témoigne, le conservatoire du littoral qui récemment n’a pas pu se porter acquéreur de terrains capitaux dans le Var, faute de moyens.
Mesure n°11 : Etablir un plan d’action de résorption des points noirs du bruit. Le département de la Loire est doté de nombreuses autoroutes ou voies rapides qui sont mal isolées. Dominique Perben avait pourtant promis de faire de l’amélioration sur place de la RN88 et de l’A47 un chantier prioritaire pour 2007 et rien n’a été réalisé.
Mesure n°12 : Créer des observatoires du bruit à l’échelle des agglomérations .
Mesure n°13 : Créer une taxe sur les pneumatiques, affectée à la lutte contre les nuisances sonores
Mesure n°14 : Renforcer le poids de l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale en imposant une expertise indépendante, pluraliste et transparente.
Mesure n°15 : Adopter un nouveau seuil d’exposition des riverains d’antennes-relais à 0.6 v/m.
Mesure n°16 : Interdire la commercialisation et la promotion des portables pour les enfants de moins de 14 ans.
Mesure n°17 : Interdire la vente libre de pesticides.
Mesure n°18 : Réduire de 50% le recours aux pesticides d’ici à 2010.
Mesure n°19 : Fixer un objectif de 20 % d’énergies renouvelables d’ici à 2020 dans la production énergétique française.
Mesure n°20 : Isoler 400 000 logements par an avec pour objectif une consommation annuelle de 50 kWh/m2 pour les constructions neuves et 80 kWh/m2 pour le bâti ancien. Ce qui sera fortement créateur d’emplois locaux.
Mesure n°21 : Imposer pour tout nouveau permis de construire, le recours à l’énergie solaire pour l’eau chaude sanitaire.
Mesure n°22 : Adopter un moratoire sur la construction du nouveau réacteur nucléaire EPR, prévu à Flamanville dans la Manche.
Mesure n°23 : Fermer la plus vieille centrale nucléaire française encore en activité située à Fessenheim en Alsace.
Mesure n°24 : Subventionner le remplacement du chauffage électrique, coûteux pour l’usager et totalement inefficace.
Mesure n°25 : Fixer à 120 g/km les rejets moyens de CO2 des véhicules neufs vendus dès 2012.
Mesure n°26 : Diminuer de 10 km/h la vitesse autorisée sur autoroute.
Mesure n°27 : Adopter un moratoire sur les projets routiers et autoroutiers et donc évidemment abandonner le projet autoroutier A45.
Mesure n°28 : Créer une éco-redevance sur le transport routier finançant le développement du fret ferroviaire, fluvial et maritime. Notre département, berceau du chemin de fer français subit les réductions perpétuelles du fret ferroviaire qui jettent sur nos routes des centaines de camions.
Mesure n°29 : Instaurer une taxe intérieure sur le kérosène. A 60km de Satolas, la Loire refuse de fermer l’aéroport de St Etienne, qui ne sert plus à rien compte tenu de l’efficacité du TGV.
Mesure n°30 : Fixer un objectif de 50% de déchets recyclés ou compostés. Dans la Loire, nous recyclons péniblement le quart de nos déchets parce que nous n’allons pas assez fortement et volontairement vers le compostage-méthanisation des déchets oirganiques.
Mesure n°31 : Adopter un moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs.
Mesure n°32 : Moduler annuellement la taxe sur les emballages en fonction du pourcentage réel de recyclage.
Mesure n°33 : Instaurer une consigne sur les bouteilles d’eau.
Mesure n°34 : Créer une Haute autorité de la publicité chargée du contrôle effectif du contenu des publicités.
Mesure n°35 : Faire respecter la loi en exigeant le démontage des milliers de panneaux publicitaires illégaux.
Mesure n°36 : Interdire les publicités incitant à un usage irrationnel de l’énergie.
Mesure n°37 : Interdire les publicités énergivores (panneau déroulant, lumineux, publicités sur camion ou avion).
Mesure n°38 : Mobiliser l’État français en faveur de la création d’une Organisation mondiale de l’environnement.
Mesure n°39 : Augmenter le budget du secrétariat d’État à l’Écologie afin que ce dernier atteigne enfin au minimum 1 % du budget de l’État.
Mesure n°40 : Créer un Institut National de l’environnement.
Comptant sur votre écoute, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre, Madame la secrétaire d’État, l’expression de ma plus haute considération.
Olivier Longeon Conseiller Municipal de St Etienne