Saint Etienne le 3 Mars 2011
Monsieur le Préfet,
Les médias locaux ont récemment présenté deux projets au coeur même du site classé des Gorges de la Loire :
la construction d’un port de plaisance au droit de la commune de Çaloire ;
la transformation du château d’Essalois en restaurant.
Vous n’ignorez pas que les Gorges de la Loire sont un lieu de promenade pour un grand nombre de stéphanois et de ligériens qui s’inquiètent d’une privatisation de lieux publics.
Compte tenu de l’avancée des dossiers et de leur caractère clef, nous souhaitons vous solliciter publiquement pour connaître l’état réel de l’avancement de ces dossiers et la position de l’Etat.
Dans le cas du château d’Essalois, si un restaurant privé s’installait au coeur du château qui fait partie du site classé et en est l’un des éléments patrimoniaux forts, il serait en continuité visuelle du site classé, de la réserve naturelle régionale des gorges de la Loire et d’autres monuments historiques.
Nous souhaitons donc connaître l’avis de votre administration et notamment celui des bâtiments de France, quant à la modification du château qui s’imposerai et qui représenterai sans aucun doute une dégradation de ce patrimoine historique.
Pour le port de Çaloire, nous souhaitons connaître l’analyse de votre administration au regard des différentes législations.
Il s’agirait de créer un port de plaisance dans un site classé ce qui nous semble contradictoire, la commission départementale des sites doit au moins statuer sur ce dossier.
Quelle est la position de l’exploitant du barrage quand au règlement du plan d’eau ? Il nous paraît évident que la Commission Locale d’Information et de Concertation sur le fonctionnement du barrage doit rendre un avis.
La création d’un port à cet endroit nous paraît en totale contradiction avec les objectifs de conservation de l’avifaune pourtant protégée par les lois internationales et nationales, la réserve naturelle régionale, les ZNIEFF, la Zone d’Intérêt Communautaire pour les Oiseaux. Vous n’êtes pas sans ignorer qu’un grand nombre de rapaces concernés par ces protections pêchent sur le plan d’eau comme par exemple les milans.
Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions Monsieur le Préfet, de croire en notre considération.
Lela Bencharif, Catherien Herbertz, Olivier Longeon
Conseillers régionaux de la Loire
Copie à :
Monsieur le président du conseil régional
Monsieur le président du conseil général
Monsieur le vice-président chargé de l’environnement de la Région
Madame la vice-présidente délégué au tourisme de la régional
Monsieur le président du SMAGL
Monsieur le maire de Çaloire
Monsieur le maire de Chambles
Monsieur le maire d’Unieux
Monsieur le maire de Saint Paul en Cornillon
Madame la présidente de la RNR des Gorges de la Loire
Messieurs les présidents et présidentes de la Frapna, la LPO, le WWF, Histoire et patrimoine de St Etienne, la SSPEF, d’Arco