Lettre ouverte au sujet de la future écotaxe poids lourds
Partager

Olivier Longeon
Conseiller régional Rhône-Alpes

42100 Saint Etienne

Saint Etienne le 2 février 2011

Madame la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet,

Au détour d’un débat public relatif à l’éventuelle mise en concession de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), certains parlementaires ont proposé d’utiliser les recettes de la future écotaxe Poids Lourds afin de financer sa mise à deux fois deux voies et en assurer la gratuité pour l’usage individuel.

Alors que la mise en oeuvre de cette écotaxe Poids Lourds a été repoussée en 2013, il est pour le moins surprenant que certains parlementaires se précipitent sur un fonds qui n’a pas encore produit le premier euro.

Lors du Grenelle de l’Environnement, la mobilisation des associations et syndicats de salariés a permis d’obtenir la création d’une écotaxe permettant de financer le nécessaire report modal en faveur du fret ferroviaire.

L’insécurité routière sur la RCEA, doit connaître des réponses adaptées qui passent par une amélioration du réseau existant mais aussi et surtout par la réduction du nombre de camions.

Les recettes de la future écotaxe Poids Lourds devront être affectées rapidement et intégralement au fret ferroviaire mais aussi au cabotage maritime et ce sans exception locale qui ouvrirait la porte à tous les renoncements.

Je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, l’assurance de ma vigilance citoyenne.

Olivier Longeon