Aux membres du conseil de Saint-Etienne Métropole
Saint-Etienne, le 10 février 2023
Objet : Lettre ouverte pour proposition de débat sur le programme d’investissement de Saint-Etienne Métropole
Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers métropolitains,
Lors du conseil métropolitain du 2 février, les grands projets de ce mandat ont été largement évoqués. Les investissements démesurés tels que la future patinoire stéphanoise ou encore le projet immobilier Cité 2025 restent prioritaires, malgré un environnement financier de plus en plus contraint par l’augmentation du coût des énergies.
M. Perdriau et ses plus proches collaborateurs se présentent en grands bâtisseurs. Nous nous interrogeons sur l’objectif réel de cette frénésie de communication récente. Espèrent-ils détourner l’attention des affaires en cours qui ont brisé la confiance en eux ?
Faire passer de tels investissements immobiliers pour des outils de développement durable relève d’une grande opération de communication.
Ce même rapport développement durable présente les travaux de rénovation du Musée d’Art Moderne et Contemporain pour plusieurs millions d’euros. Dans le même temps, M. Chassaubéné fait la une de la presse en annonçant une nouvelle construction pour une somme qui pourrait aller jusqu’à 200 Millions d’euros. Nous sommes conscients de la richesse de ce musée à préserver, mais nous croyons aussi qu’il est temps de revoir, ensemble, les priorités.
Mesdames et Messieurs les conseillers métropolitains, pour toutes ces raisons, ne laissons pas certains utiliser Saint-Etienne Métropole comme un marche-pied pour leurs ambitions personnelles au détriment de l’intérêt collectif. Nous devons mener une action transparente et cohérente vis-à-vis des habitantes et des habitants.
Dans un environnement financier très contraint, Saint-Etienne Métropole doit analyser la situation et revoir ses grands projets. Construire ces nouveaux équipements aux coûts exorbitants représente-t-il encore une urgence et pour quelle utilité sociale ? La hausse des coûts de l’énergie et des prix en général menace les collectivités. Le dérèglement climatique est visible sur l’ensemble de Saint-Etienne Métropole. La pénurie d’eau est maintenant avérée. Il est urgent d’adapter le territoire aux bouleversements planétaires.
Investissons par exemple dans un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments publics sur l’ensemble du territoire de Saint-Etienne Métropole. Cela donnera un coup de fraîcheur dans toutes les communes, permettra de limiter l’impact de la hausse des coûts des fluides et d’économiser durablement. Investissons dans l’isolation des logements pour améliorer le reste à vivre des familles touchées de plein fouet par la crise actuelle. Nous devons, collectivement, envisager le territoire sur le long terme.
Profitons de ce moment pour nous réunir et, ensemble, construire un nouveau plan d’investissement au sein d’un nouvel accord de gouvernance de notre Métropole.
Renouvelant notre souhait d’un débat constructif autour du projet de notre Métropole, veuillez recevoir, mesdames et messieurs les conseillers et conseillères métropolitains, nos sincères salutations républicaines.
Germain Collombet Jean Duverger Julie Tokhi Olivier Longeon
Conseiller·e·s écologistes de Saint-Etienne Métropole