Liste La transition maintenant pour la Loire – Scrutin sénatorial du Dimanche 24 septembre 2023

Le 24 septembre prochain, les quatre sénatrices et sénateurs de la Loire seront élus par les presque 2 000 grands électeurs pour les six ans à venir.

Alors que les effets du dérèglement du climat ont des conséquences concrètes au quotidien, il est nécessaire d’agir maintenant pour adapter tous les territoires.

Chaque année, des mesures de restrictions de l’usage de l’eau sont prises en urgence.

Chaque année, la canicule devient difficilement supportable, en particulier pour les plus fragiles d’entre nous.

Chaque année, les collectivités, comme les habitantes et les habitants, subissent les aléas climatiques : l’État doit prendre ses responsabilités pour mieux les accompagner.

Aujourd’hui, la majorité de la classe politique prétend avoir pris conscience de la nécessité d’agir. Beaucoup improvisent des solutions qui amortissent les dégâts à court terme mais les amplifient à long terme.

Dès l’origine de l’écologie politique, les écologistes alertent, consultent, réfléchissent et inventent des solutions. Adaptées et concrètes, ces solutions font déjà la preuve de leur efficacité sociale et environnementale dans les villes et collectivités qu’ils administrent.

Dépendance énergétique, raréfaction des ressources, dégradation du cadre de vie, de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, mais aussi allongement des temps de trajets domicile-travail, accroissement des inégalités entre les personnes et les territoires … C’est maintenant que nous devons agir collectivement pour améliorer le quotidien des Ligériennes et des Ligériens et assurer un avenir sain aux générations futures.

C’est ce que nous, écologistes, souhaitons faire.

La transition, maintenant !

Nos candidats

Julie Tokhi, 45 ans, Conseillère Municipale et Métropolitaine de Saint-Etienne, Europe Écologie Les Verts, Formatrice en Français Langue Étrangère, impliquée dans l’action sociale et culturelle

Julien Chanelière, 27 ans, 4ème adjoint au maire de Rive-de-Gier, Europe Écologie Les Verts, Moniteur-éducateur auprès d’enfants en situation de handicap, militant de l’éducation populaire

Patricia Simonin, 51 ans, Conseillère municipale de Saint-Chamond, Europe Écologie Les Verts, Agricultrice maraîchère, engagée à la Confédération Paysanne.

Gérard Peycelon, 70 ans, Conseiller municipal de Sury-Le-Comtal  et Loire Forez Agglo, Génération Ecologie, Retraité BNP Paribas (directeur régional), administrateur d’association écologiste, auteur

Claire Peillod, 67 ans, habitante à Combre, groupe local du Roannais, Europe Écologie Les Verts, Retraitée, ancienne directrice d’Écoles Supérieures d’Art, consultante en développement culturel, autrice

Jean Duverger, 70 ans, Conseiller Municipal et Métropolitain de Saint-Etienne, Génération Ecologie, Retraité (Directeur finances du Département), administrateur d’associations écologistes