Lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes – Donnez votre avis – Mai-Juin 2023
Partager

Pour la première fois, les 4 groupes écologiste et de gauche du conseil régional s’engagent dans une démarche ambitieuse.

Nous vivons un moment critique pour la démocratie de notre pays : nous avons besoin de redonner la parole aux citoyen·ne·s, et de les écouter. 

Les lycées sont une compétence majeure du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes : 304 lycées publics, 38 dans la Loire (35 EN/3EA), 224 866 élèves à la rentrée 2022. Une dotation globale de fonctionnement 2023 de 85,5M€ pour les lycées, c’est moins que les années précédentes, même si un dispositif exceptionnel énergie de 19M€ est prévu pour 2023. 

La région a besoin de transparence et d’évaluation sur les politiques menées par son exécutif. Notre objectif est d’améliorer les conditions d’études des lycéen·ne·s et de travail de tous les personnels dans les lycées publics de notre région. 

Les 4 groupes écologiste et de gauche du conseil régional ont formulé des demandes répétées, depuis le début du mandat, de bilan du plan d’investissement 2016-2021.

Les premiers retours de terrain et de passages médias évoquent des situations critiques dans plusieurs lycées de la région (état du bâti, isolation, factures énergétiques, … ) 

L’exécutif prétend qu’aucun lycée n’est en mauvais état : c’est un mensonge ! Dans la Loire, les ateliers du lycée Georges Brassens de Rive de Gier n’ont pas été rénovés depuis leur construction dans les années 1960. Les lycées du Forez à Feurs et des Horizons à Chazelles sur Lyon fonctionnent toujours avec des modulaires. A Roanne, le lycée Albert Thomas a besoin de travaux tout comme Jean Monnet à St Etienne …

L’exécutif présente des montants élevés en investissement, qui mélange choux et carottes (les lycées privés très avantagés et/ou les portiques de sécurité sont comptés, etc.)

Les 4 groupes écologiste et de gauche du conseil régional ont interpelé l’exécutif depuis le début du mandat en commissions lycées et séances plénières pour obtenir une évaluation du plan Marshall voté en 2016. 

Les élu·e·s de la majorité sont la plupart du temps absents des Conseils d’Administration des lycées, alors qu’ils ont exclus de participation les autres groupes.

Les 4 groupes écologiste et de gauche du conseil régional ont fait le dépôt d’une demande de Mission d’Information et d’Évaluation en octobre 2022, un travail en conférence des présidents a eu lieu pour soumettre au vote de l’assemblée régionale, pour essuyer le refus solitaire du président, au dernier moment, à la plénière de décembre ,2022. Nouvelle entrave au droit de l’opposition.

Les 4 groupes écologiste et de gauche du conseil régional ont donc décidé de mener leur propre enquête citoyenne. Nous sommes déjà en lien constant avec des syndicats, les parents d’élèves, … 

Le dialogue est détérioré entre la Région et les corps intermédiaires, gestionnaires de lycées, les agents des lycées sont en difficulté. 

Cette enquête débouchera sur la rédaction d’un rapport sur la réalité de l’état du parc des lycées de la région 

MIEC – Plateforme citoyenne 

Civocracy : même prestataire auquel la région avait fait appel pour le SRADDET Questionnaire de 10 questions qui prend 5-10 minutes et un module pour décrire plus précisément et déposer des photos et vidéo.

Objectif : Recueillir un maximum de contributions (anonymes) de lycéen·ne·s, parents d’élèves, personnel, … Les groupes vont vers les lycéens et rencontrerons les membres de la communauté éducative, les organisations syndicales, les associations en tractant devant les lycées.

La plateforme est ouverte depuis le 3 avril 2023, elle sera accessible jusqu’à fin juin. Les écologiste et de gauche analyseront et compileront les données recueillies dans un rapport qu’ils rendront public à l’automne.