Lyon – St-Etienne – Boen – Thiers – Clermont // Voeu proposé au conseil de St-Etienne // 22 mars 2021
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Pour la réouverture de la section « BOEN –THIERS » afin de rétablir la continuité interurbaine ferroviaire « LYON – SAINT-ETIENNE – BOEN – THIERS – CLERMONT-FERRAND » et maintenir la vitalité du territoire traversé

A l’heure où les nécessités écologiques se font jour et où le besoin de penser autrement notre mobilité est de plus en plus présent dans les débats, il est primordial d’engager le rétablissement de certaines lignes ferroviaires. C’est le cas de la ligne THIERS/ BOËN SUR LIGNON.

Considérant que, pendant 143 ans, le tronçon Thiers/ Boën-sur-Lignon a fait la preuve de son intérêt. Reliant les grandes villes de cet espace devenu notre Région Auvergne-Rhone-Alpes, que sont Lyon, Saint-Étienne, Thiers et Clermont-Ferrand, cette ligne a toujours eu une haute importance dans le maillage du territoire, considérant que dans le cadre du challenge mobilité de la région Auvergne Rhône-Alpes, élus et habitants ont relevé la nécessité de ré-ouvrir cette transversale la plus courte en reliant les 3 métropoles « LYON-SAINT-ETIENNE-CLERMONT».
Les élu·e·s du Conseil municipal de Saint-Etienne demandent à Monsieur le Président de Région, que soit rapidement envisagée la réouverture du maillon ferroviaire « THIERS -BOËN » si importante pour la vitalité des territoires concernés et le maillage interurbain de notre grande Région Auvergne Rhône-Alpes.

– Considérant que l’urgence environnementale nécessite de prioriser les transports collectifs et transports de marchandises par rail.

– Considérant que la survie de cette ligne de FRET nécessite la réaffirmation d’un volontarisme politique et d’engagements financiers à l’échelle des investissements nécessaires et coûts de maintenance, une hypothèse de réouverture de ligne au public et aux voyageurs semble être indispensable.

Les élu·e·s du Conseil municipal de Saint-Étienne exigent que les autorités compétentes (SNCF, Région et Etat) se mobilisent pour maintenir les structures ferroviaires existantes, et ré ouvrir sur cet axe le transport de voyageurs. Cela, afin de réduire la quantité de camions et voitures sur nos routes mais également pour restaurer la continuité des liaisons directes entre les territoires.

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
Conseiller·e·s municipaux du groupe Le temps de l’écologie