Mémorial de la Résistance et de la Déportation // Intervention de Germain Collombet au conseil Municipal de St-Etienne // 21 septembre 2020
Partager

Monsieur le Maire, si nous prenons la parole sur cette délibération n°10, c’est que nous nous interrogeons autour du projet du Mémorial de la résistance et de la déportation.

A l’heure où les acteurs vivants du dernier conflit mondial disparaissent, nous devons nous questionner sur l’avenir d’une mémoire qui ne doit pas s’effacer. Une mémoire qui doit nous donner de quoi penser notre monde actuel.

Depuis quelques années, les mémoriaux de France travaillent à aller de l’avant, vers de nouveaux publics, vers de nouveaux modes de médiation. Ils s’ouvrent également sur une vision plus globale de l’histoire, vers une mémoire comparée des grands traumatismes de notre siècle, des grandes atteintes aux droits de l’homme. Nous pourrions avoir les mêmes ambitions pour le mémorial stéphanois.

Notons au passage que nous avons sur notre territoire une université de qualité, qui dispense encore des masters en histoire et en patrimoine, qui peut être un service précieux pour développer un tel projet.

Nous aimerions savoir si le Mémorial possède un projet scientifique et culturel, et si ce dernier intègre une possibilité de rénovation, voire d’agrandissement.

Germain Collombet, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts de St-Étienne, Président du groupe Le temps de l’écologie