Mise en oeuvre des 1607 h // Intervention de Julie Tokhi au conseil municipal // 28 novembre 2022
Partager

Cette délibération porte sur la mise en œuvre des 1.607h annuelles pour les salariés municipaux. Il s’agit aujourd’hui d’un ajustement de la décision prise par la majorité municipale lors du conseil municipal du 25 novembre 2021, concernant l’organisation du temps de travail. Il y a un an, (j’ai envie de dire il y a un siècle, il y a une éternité, tant la vie politique municipale a été malheureusement riche en rebondissements depuis) lors de ce conseil donc, M. Perdriau avait répondu aux critiques de mon collègue écologiste Germain Collombet : “C’est le travail de l’écoute, de la concertation. Et je sens un certain déphasage entre vos déclarations et ce que nous vivons dans le dialogue social avec les représentants du personnel de la ville de Saint-Etienne.” 

Mme Jodar, vous le savez, enfin, je l’espère ! Votre sens de la concertation et du dialogue social n’est pas particulièrement reconnu parmi les représentants des salariés municipaux. 

Nous avons encore aujourd’hui la preuve que nous n’avons pas la même conception de la transparence et de la concertation : en tant qu’élu.es municipaux, il nous est demandé de voter une délibération qui concerne directement l’organisation du temps de travail d’une partie des agents. Cette délibération fait suite à l’avis donné par le Comité Technique Paritaire, auquel participent élu.es et salariés municipaux . Et quel est-il, cet avis ? Voilà ce qu’on peut lire dans la délibération : “Le CTP du 10 octobre 2022 a émis un avis sur la mise en place de cycles spécifiques pour ces agents”. Un avis favorable ? Défavorable ? Nous aurions aimé être informés de cet avis, en toute transparence. A moins que la sérénité dans le dialogue social dont vous vous targuez ne soit pas le reflet de la réalité ?

Le CTP n’est pas la seule réunion de travail sur l’organisation du quotidien des salariés. Une vraie concertation est la condition sine qua non d’une prise de décision commune, comprise et acceptée de toutes les parties. C’est un travail permanent, sur la durée. Quelques CTP annuels ne suffisent pas à la construction d’une relation de confiance, respectueuse et respectable entre les salariés de la ville et ses élu.es. Quand, enfin, prendrez-vous à cœur de rétablir une relation de confiance entre les élu.es et les salariés municipaux ?

Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie