Mise en oeuvre des 1607 heures annuelles pour le personnel // Intervention de Germain Collombet au Conseil municipal // 22 novembre 2021
Partager

Nous nous apprêtons à voter la mise en œuvre des 1607 heures annuelles pour le personnel dans notre commune.

Au delà du débat sur l’augmentation du temps de travail sans contrepartie car même le point d’indice n’est plus revalorisé depuis près de 10 ans. Il fut un temps où votre famille politique défendait le travailler plus pour gagner plus. Je vois aujourd’hui que le néolibéralisme à fait son œuvre. Vous défendez désormais le travailler plus pour gagner pareil.

Vous affirmez dans votre délibération que l’augmentation du temps de travail devrait conduire à une amélioration du service rendu au public. Mais avez-vous sérieusement évaluer ce que vous comptiez faire de ses heures en plus ? Car si elles ne sont pas utilisées à bon escient, elles ne servent à rien. 

De plus, les entreprises qui baissent leur temps de travail voient la productivité augmenter. Je vous invite à voir ce qu’il se fait en 32 heures dans des entreprises comme LDLC, leader français dans le numérique. L’augmentation du temps de travail risque de démotiver les agents et le service rendu risque de ne pas être à la hauteur de vos exigences. Vous ne devez pas mépriser le capital humain de notre commune. 

Mais au-delà de la philosophie qui conduit cette délibération, c’est toute la consultation des employés de la ville qui est à refaire. Encore une fois, vous avez fait une concertation qui n’en n’est pas une. Vous avez fait valider les 1607 heures sans la présence du syndicat majoritaire. Certes, vous avez fait parvenir aux agents un questionnaire. Mais ce dernier frise le ridicule dans sa formulation et la manipulation intellectuelle dont vous avez fait preuve. En effet, vous faisiez deux propositions sur le questionnaire. L’une qui proposait une augmentation du temps de travail et une diminution du nombre de congés. Et l’autre qui proposait d’augmenter plus le temps de travail sans perdre de jours de congés. Vous auriez pu proposer d’autres options, notamment celles défendues par les syndicats. Ce n’est pas une concertation mais un mensonge par omission. 

Parce que nous voulons une vraie concertation des employés, parce que nous pensons que le partage du travail créera des emplois et du bien-être, nous voterons contre cette mise en place des 1607 h annuelles de travail pour les personnels de la ville.

Germain Collombet, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie