La pandémie de la covid n’est pas terminée et déjà des signes précurseurs d’une crise globale sont évidents. Que ce soit au plan économique avec des pertes d’emploi, psychologique, ou pour résumer au plan social, il nous paraît primordial de ne pas attendre la sortie de la pandémie pour réagir et donc anticiper les mesures qui aideront la société à passer ce cap. C’est pourquoi, sans plus attendre, nous vous suggérons, Monsieur le Maire, une mesure adaptée et concrète à mettre en œuvre sans délai.
Nous proposons la création d’un bus administratif et social. A son bord, un agent administratif et un travailleur social pourront aider les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives et sociales. Ce bus sillonnera les quartiers, comme vous le faites actuellement pour le dépistage de la Covid et des annonces pourront être diffusées via la Stas ainsi que sur les panneaux lumineux. Il apportera, entre autres, une aide précieuse pour les personnes en recherche d’emploi qui n’ont pas accès à internet. Nous suivons d’ailleurs en ce sens les recommandations de la Commission « Politique de la ville Développement durable – Insertion et emploi » qui s’est réunie le 12 avril dernier et qui, sur le plan de la fraction numérique, pense mettre en place une EPN mobile destinée à aller sur la place publique.
Nous nous inquiétons de sa mise en œuvre tardive, puisqu’il nous a été signalé qu’elle aurait seulement lieu “après la crise sanitaire, sans doute fin 2021”. Nous pensons qu’il sera à ce moment-là bien tard, pour ne pas dire trop tard. Aussi, Monsieur le Maire, nous vous demandons d’être à l’écoute de notre proposition et de mettre rapidement en œuvre cette opération qui nous paraît essentielle pour la population stéphanoise.
Germain Collombet, Jean Duverger, Olivier Longeon, Danielle Teil, Julie Tokhi
Conseiller·e·s municipal·e·s du groupe des élus Le temps de l’écologie