Modification du règlement intérieur des déchèteries de Saint-Etienne Métropole – Intervention au conseil de St Etienne Métropole – 29 juin 2023
Partager

La modification du règlement intérieur des déchèteries de Saint-Etienne Métropole, telle qu’elle est proposée aujourd’hui, est une décision raisonnable. Certes, les habitudes des habitantes et des habitants vont devoir changer, mais en matière de gestion de déchets, c’est une nécessité. Les choses changent, enfin, et c’est pour le bien de toutes et tous.

Aujourd’hui, il s’agit d’adapter les conditions d’accès au public aux usages de notre époque. Les nouveaux horaires permettront aux agents de ne plus se retrouver seuls en déchèterie et de ne plus travailler le dimanche. De même, le contrôle des accès est nécessaire pour, à terme, fluidifier et faciliter l’accès aux déchèteries.

Monsieur Driol, une fois n’est pas coutume, je tiens à saluer la méthode, puisque vous avez associé les membres de la commission déchets à votre réflexion dès le mois de décembre. Avec la direction du service de gestion des déchets, vous avez pris le temps d’exposer les problématiques, de présenter les différents scénarios envisagés, d’écouter les propositions, et surtout, de les prendre en compte dans vos décisions. Une concertation, une vraie. Je dois avouer qu’en tant qu’élue à la ville de Saint-Etienne, je n’étais pas habituée.

La bonne mise en œuvre de ces changements ne pourra se faire sans une communication efficace. Et pour être efficace, le message doit primer sur l’esthétique. C’est sur ce point-là qu’il va falloir progresser : de nombreux habitants et habitantes disent ne pas comprendre les nouvelles consignes de tri. Il faut dire que la campagne de communication a privilégié le fun plutôt que l’efficacité du message, et c’est bien dommage. En revanche, les élu·es écologistes de Saint-Etienne saluent le porte-à-porte qui est actuellement développé pour expliquer et déployer le tri à la source des déchets alimentaires sur le territoire. Nous pourrons bientôt mesurer l’efficacité de cette méthode.

C’est aujourd’hui que nous devons expliquer de façon efficace les nouvelles modalités de tri des déchets. L’enjeu est essentiel : faire changer les habitudes des habitantes et des habitants maintenant et pour longtemps. 

Julie Tokhi, conseillère métropolitaine Europe Écologie Les verts du groupe Le temps de l’écologie