Modulation TICPE // Intervention d’Olivier Longeon au conseil régional Auvergne Rhône-Alpes // 14 octobre 2021
Partager

Nous devons nous prononcer comme chaque année sur la modulation de la TICPE. Vous avez choisi de ne pas aller au plafond de la TICPE sur les carburants, privant la région de moyens nécessaires à l’amélioration des transports pour tous et toutes.

Comme depuis 2019, vous faites le choix de priver la région de ressources fiscales, estimées à 17 M d’€ par an. C’est un geste de pure communication. En rendant deux à trois euros par véhicule, vous faites un geste négligeable, qui ne profite pas à l’ensemble des habitantes et habitants de notre région, car tous n’ont pas de voiture. Sans oublier que notre région subissant un très fort trafic international, nous n’oublions pas que cette TICPE s’applique aussi au transit. Ce sont donc les usagers du train et des transports durables que vous pénalisez, en renonçant à 100 M€ d’investissement sur le mandat. 

Ce jour, une nouvelle fois les écologistes vous proposent d’agir au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour développer des solutions d’écologie réellement positive du quotidien. Car la vraie écologie punitive, c’est celle qui refuse d’investir dans les mobilités durables, qui refuse la sortie des énergies fossiles, qui refuse d’agir pour laisser une planète habitable aux générations futures. 

Aller au plafond de la Taxe sur les carburants ne représente que deux à trois euros par an par voiture et permettrait de rouvrir au moins deux liaisons ferroviaires régionales dans le mandat.

Nous vous proposons la réouverture aux voyageurs de la rive droite du Rhône et  la réouverture de la liaison Boën-Thiers pour faciliter les déplacements du quotidien, les étudiants, les personnes plus âgées, mais aussi le tourisme.

A la fin de ce mandat, comme à la fin du précédent, espérons que vous ne serez pas en train de lancer une énième étude en vue de potentielles améliorations pour rouvrir, peut-être, un jour, ces deux lignes ferroviaires … 

Le rétablissement de ces liaisons permettrait de désengorger, tout de suite, les voies routières, mais aussi et surtout de lutter contre l’urgence et le dérèglement climatique. Vous préférez l’illusion d’une action en faveur du “pouvoir d’achat”, pour deux ou trois euros par an, alors même que vous avez organisé un saccage organisé de toute politique ambitieuse en matière de transition écologique et de lutte contre les inégalités. 

Nous sommes donc bien pour la TICPE et contre votre surmodulation.

Olivier Longeon, conseiller régional Les écologistes Auvergne Rhône Alpes