Le Règlement Local Intercommunal de la Publicité vient d’être adopté par Saint-Etienne Métropole. Globalement, c’est une bonne chose, puisqu’il permettra de mieux encadrer l’affichage publicitaire. Malheureusement, malgré une certaine résistance de la part de l’exécutif, les professionnels de la publicité et les grandes enseignes montrent qu’ils conservent une certaine influence.
Au lieu de protéger l’image de l’entrée de ville Est de Saint-Etienne, à savoir le quartier Monthieu, la publicité pourra envahir sans véritable restriction les abords de la route, de part et d’autre. La publicité numérique a également de beaux jours devant elle. A l’heure où la sobriété énergétique est de mise, nous continuons à choisir de dépenser de l’énergie électrique pour faire la promotion de telle ou telle marque. Il y a plus de 10 ans, un magazine national titrait “Pourquoi la France est devenue moche ?”
A ne pas légiférer suffisamment sur l’implantation de la publicité, nous continuons d’abîmer l’image de nos territoires.
Julie Tokhi, Conseillère métropolitaine, élue à Saint-Etienne