Mutualisation des services // Intervention de Julie Tokhi au conseil municipal de St Etienne // 27 juin 2022
Partager

C’est désormais habituel, à chaque conseil, plusieurs délibérations concernent la mutualisation des services entre Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne. Je comprends que ce vaste chantier nécessite de nombreuses prises de décision, puisqu’il s’agit d’une grande réorganisation opérationnelle, mais il est primordial de garder en tête que derrière ces décisions, c’est le quotidien de centaines d’agents, de centaines de personnes, qui est impacté.

Pouvez-vous nous assurer que cette mutualisation ne se fait pas au détriment de la qualité de service rendu aux Stéphanoises et aux Stéphanois, et de la qualité de vie des
personnels ?


L’annonce du départ de Mme Véronique Landra, Directrice Générale des Services, a de quoi interroger. En tant qu’élu·es municipaux, nous en avons été informés par mail le 7 juin dernier, soit le jour même de son départ. La raison évoquée est son départ en préretraite au 1er janvier 2023 et le solde de ses congés et de son compte épargne-temps. L’intérim est assuré, certes, mais comment expliquez-vous, monsieur le Maire, que son remplacement n’ait pas été anticipé ? L’inquiétude des organisations syndicales est tout à fait compréhensible, en particulier en cette période où des dossiers importants sont traités en CTP, comme le temps de travail des agents, ou encore la mise en oeuvre du Rifseep, le Régime indemnitaire des fonctionnaires de l’État, qui impacte la rémunération et les primes des agents.

A l’instar de cette situation, plusieurs postes sont également à pourvoir, et les services s’en trouvent régulièrement désorganisés. Nous nous inquiétons de votre manque de vision quant à l’organisation des services, en particulier dans le cadre de la réorganisation générale qu’impose la mutualisation des services de Saint-Etienne Métropole et de la ville. Il est primordial qu’elle ne se fasse pas au détriment des conditions de travail des personnels municipaux qui, chaque jour, œuvrent pour le quotidien des habitantes et des habitants.

Julie Tokhi, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie