Nous n’oublierons pas Jean-Philippe Bayon – Communiqué de presse – 2 août 2024
Partager

Jean-Philippe Bayon est décédé subitement à l’âge de 64 ans à Saint Chef, village isérois dont il était adjoint depuis 2020.

Jean-Philippe Bayon a été l’un des premiers écologistes politiques de la Loire. D’abord engagé dans un combat pour la dépollution de l’eau, i fut ensuite secrétaire départemental des Verts Loire.

Jean-Philippe a été le premier élu écologiste de l’Ondaine en étant conseiller municipal d’Unieux. Il fut ensuite conseiller de St Etienne Métropole.

Élu conseiller régional en 1998, il vécut la difficile période de la lutte contre l’accord de la droite et du RN autour de Charles Millon. En 2004, il devient vice-président de la Région en charge de la coopération décentralisée. Infatigable défenseur de cette cause, il parcourra les régions jumelées à Rhône-Alpes et obtiendra 0,7 % du budget régional pour cette coopération. Cet engagement budgétaire international a rarement été tenu par une collectivité française.

Il avait contribué à révéler la pollution illégale aux hydrocarbures du puits Couchoud dans la vallée du Gier. Une pollution qui n’a jamais été retirée et qui reste sur place comme une menace pour l’environnement des générations futures. 

Infatigable défenseur de la protection de l’eau, de la meilleure gestion des déchets, de la culture et de l’éducation notamment dans l’Ondaine, engagé pour le lycée des Monts du Lyonnais, il a prolongé son engagement au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Les conseillers régionaux écologistes de la Loire témoignent toute leur sympathie et leur soutien à sa famille et ses proches dans ce moment douloureux.

Catherine Bony, Olivier Longeon

Conseillers régionaux de la Loire en Auvergne Rhône Alpes

Une réflexion au sujet de “Nous n’oublierons pas Jean-Philippe Bayon – Communiqué de presse – 2 août 2024

Les commentaires sont fermés.