Comme chaque année, nous nous apprêtons à autoriser l’ouverture d’un certain nombre de dimanches dans l’année. Pour être plus précis, nous allons permettre le travail sur 22% des dimanches sur une année. Nous pourrions nous dire que ces ouvertures permettent aux commerçants de faire plus de chiffres d’affaires lors des soldes ou lors des fêtes de fin d’année.
Mais à quel prix ? Les grandes enseignes peuvent se le permettre sans souci. Ils embaucheront des extras lors de ces périodes. Mais les petits commerçants qui tiennent seuls ou en couple leurs boutiques devront travailler durant ces périodes. Enchaînant des semaines parfois sans repos. Pour nous élu·es écologistes, le travail du dimanche dans le secteur des commerces de détail crée un trop fort déséquilibre entre petites et grandes enseignes pour que nous puissions l’accepter. Sans compter que nous pensons que nous devons laisser du temps de repos aux commerçants.
Je sais que vous me répondrez que vous avez consulté les commerçants pour organiser le calendrier des ouvertures dominicales. Pour vous, consulter les commerçants, c’est demander l’avis de l’association de commerçants Côté Saint-Etienne”.
Or, nous le savons tous, cette association connaît de gros déboires.
Dès novembre 2022, le groupe municipal écologiste vous demandait des informations concernant cette association. Nous avons été obligés de saisir la commission d’accès aux documents administratifs pour obtenir les documents, que nous attendons toujours.
Encore une fois, l’opacité règne. Pour cacher quoi ? Nous nous posons aujourd’hui la question, quand nous voyons dans la presse des chiffres ahurissants. Aujourd’hui, l’association a un déficit de plus de 74 000€ alors qu’ en 2020 elle avait un excédent de plus de 90 000€. Je rappelle que la mairie a un représentant dans l’assemblée générale de l’association en la personne de Mme Lacour. De ce fait, comment avez- vous pu laisser partir à la dérive cette association en continuant de la subventionner ? Et je ne parle pas de petites subventions mais de nombres à 5 chiffres. Comment ne pas avoir vu ce qui se passait alors que cette association est hébergée dans les locaux du service commerce ?
Mais alors qu’avez vous fait ? Rien. En un an, vous avez laissé couler cette association tout en continuant à la subventionner. Tout en cachant à l’opposition des informations concernant la gestion administrative et financière de l’association. Alors pourquoi ? Pourquoi nous cacher des informations en refusant de nous les donner ? Ici, comme dans d’autres dossiers, votre opacité laisse flotter la suspicion dans votre gestion des subventions aux associations.
Dans ce contexte, le groupe écologiste votera contre.
Germain Collombet, Conseiller municipal Les écologistes Europe Écologie Les verts du groupe Le temps de l’écologie