
Aujourd’hui, nous nous apprêtons à voter la prolongation de la convention de partenariat entre la Ville de Saint-Etienne, le CCAS, le département de la Loire et la CAF. Votre plan de mandat affirme que le bien-être social constitue l’un des trois piliers de la politique municipale et qu’il doit répondre aux exigences légitimes du quotidien des habitants.
Les écologistes stéphanois s’étonnent alors qu’à ce jour, l’Analyse des Besoins Sociaux n’ait pas encore été réalisée. Pourtant, ce travail d’analyse est essentiel pour s’assurer de la mise en place d’actions qui répondent au plus près aux besoins réels de la population. Pourriez-vous nous expliquer comment vous êtes en capacité de décider de la prolongation d’une convention partenariale sans en avoir, au préalable, mené une analyse approfondie des actions menées jusqu’alors ? Nous ne remettons pas en cause la qualité du travail accompli, mais nous nous interrogeons sur la méthode d’évaluation des politiques engagées. En l’absence d’analyse préalable de la situation sur le territoire stéphanois, nous ne pouvons nous prononcer sur cette délibération en toute connaissance de cause.
Un décret de 2016 rend obligatoire de mener une Analyse des Besoins Sociaux pendant la première année du mandat, plus précisément avant la fin de la 1ère année civile suivant l’installation de la nouvelle équipe. C’est-à-dire avant le 31 décembre 2021. Cette obligation ne doit pas être vue comme une contrainte, bien au contraire : cette analyse constitue une boussole pour l’orientation des politiques municipales à mener.
Lors de la commission santé, solidarités, handicap et seniors qui s’est tenue il y a 2 semaines à peine, j’ai pu interroger votre équipe et les services sur la mise en œuvre de l’Analyse des Besoins Sociaux. Il m’a été répondu que c’était en cours et que le prestataire venait d’être choisi. Je prends acte. Mais comment expliquez-vous que ce travail de fonds ne soit amorcé qu’après un an et demi de mandat ? Cette étude nécessaire demande du temps, et du temps, vous en avez déjà perdu beaucoup trop.
Julie Tokhi, Conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie