Dans le cadre de cette convention avec Sainté Shopping pour un festival numérique en Novembre 2019, nous avons vu l’accord avec la commune d’Enghein-les-Bains près de Paris …
C’est pour le moins surprenant car les actions et les activités qui sont proposées autour du numérique sont très très proches de ce que fait notre voisin Lyon, soit lors des nuits sonores qui ont lieu en mai ou en juin, soit pour la fête des lumières. Vous êtes le président, en tant que maire de St-Etienne, pour l’instant du pôle métropolitain qui unit les agglomérations de Lyon, St-Etienne, Villefranche, Vienne et L’Isle d’Abeau.
Ce pôle métropolitain avait prévu des résonances culturelles d’une ville à l’autre. J’aurais donc tendance à penser que c’était peut-être plus simple d’imaginer un travail commun avec Lyon, soit dans le cadre de la Fête des Lumières, soit par exemple pour les nuits sonores. Cela aurait d’ailleurs beaucoup plus étaler la saison parce que finalement, là, nous allons le faire en novembre alors qu’en novembre normalement les commerces fonctionnent. Si on l’avait fait au début du printemps, il y aurait eu par exemple un effet de dynamisation différent et puis un rebondissement sur les voisins.
Dans les différentes équipes qui vont intervenir sur ce festival, sur ce moment d’animation du centre-ville, il y a des gens qui sont déjà intervenus sur Saint-Étienne et qui sont d’ailleurs pour certains, je crois, proches de Saint-Étienne, et, il y aussi des Lyonnais. Donc on a le doute de l’utilité d’aller chercher une compétence, une ingénierie aussi loin que la région parisienne alors qu’on aurait très bien pu le faire en Auvergne- Rhône-Alpes en s’appuyant effectivement sur nos créateurs. Donc, pourquoi aller chercher si loin ?
Olivier Longeon, Conseiller Europe Ecologie Les Verts du groupe écologiste St-Etienne en Mieux