Piétons // Question orale déposée par le groupe Le temps de l’écologie au conseil municipal // 26 septembre 2022
Partager

Dans une réaction parue dans le Progrès quelques jours après l’accident qui a coûté la vie d’une petite fille de 3 ans rue Jean Allemane le 13 septembre dernier, M. Liogier, adjoint à la circulation et à la mobilité, déclare qu’il n’est “pas possible d’installer des ralentisseurs après chaque accident”.

Ce drame souligne à nouveau à quel point les rues stéphanoises ne sont pas suffisamment sécurisées pour les piétons. Certes, la circulation sur la rue Jean Allemane est censée être limitée à 30km/heure. Mais son aménagement et l’entretien des trottoirs laisse la part belle aux automobilistes. Les trottoirs sont particulièrement étroits et ne permettent pas de circuler en toute sécurité, que ce soit pour les piétons, les personnes à mobilité réduite ou les poussettes. A plusieurs endroits, les usagers sont contraints de descendre du trottoir, voire de traverser, alors que la visibilité est particulièrement insuffisante. 

Nous avons appris dans la presse qu’une expérimentation a été menée devant l’école Tardy, où la circulation sur le boulevard urbain a été limitée à une voie pendant une semaine, et sur une toute petite portion.

Le baromètre des villes marchables paru il y a bientôt un an est sans appel : Saint-Etienne obtient la classification E, qui correspond à “plutôt défavorable”. L’insatisfaction des usagers porte sur les points suivants :

  • commune pas à l’écoute des piétons,
  • obstacles nombreux sur les trottoirs (poubelles, poteaux, terrasses, …),
  • espaces publics ne facilitant pas les déplacements à pied en ville,
  • situation des piétons pas améliorée depuis 2 ans,
  • grande insécurité rencontrée par les enfants, les seniors et les PMR,
  • agencements de la voirie inadaptés aux piétons,
  • conducteurs automobiles ne respectant pas les piétons,
  • stationnement non verbalisé des voitures sur les trottoirs,
  • carrefours dangereux,
  • signalétique spécifique piétons insuffisante,
  • inadaptation des alternatives de cheminements piétons à l’occasion de travaux sur la voirie,
  • mauvaises connections piétonnes entre ville-centre/quartiers périphériques et ville-centre/communes voisines,
  • aménagements cyclables dangereux

Quand allez-vous enfin proposer un aménagement de la ville privilégiant les modes de déplacement doux ? Quand allez-vous, enfin, sécuriser les déplacements des piétons, et pas seulement de façon provisoire ?

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi et Olivier Longeon, conseillers municipaux du groupe Le temps de l’écologie