
Vous nous avez annoncé au cours de la commission municipale « Sports, Loisirs et Vie Sociale » du 11 mars dernier des travaux de rénovation pour la piscine Grouchy. Rappelons, pour mémoire, que cette piscine qui fonctionne depuis 1946 en bassin d’été, et 1970 en bassin d’hiver, n’a bénéficié d’aucun travaux de rénovation depuis 2006, date à laquelle l’établissement avait vu les normes d’hygiène et de sécurité, ainsi que le confort des usagers, amélioré. Depuis, les normes ont changé, les besoins se sont modifiés et il est grand temps, effectivement, d’entamer une rénovation sérieuse de l’établissement.
Rappelons aussi l’importance de cette piscine qui a accueilli en 2023 environ 92 500 personnes dont plus de 55 000 scolaires, clubs et associations et qui constitue, notamment pour nos enfants, un endroit privilégié pour l’apprentissage de la natation. Cette piscine est d’autant plus importante que vous avez fermé la piscine de Villeboeuf et qu’il y a donc de moins en moins de piscines à Saint Etienne.
Les travaux que vous allez entreprendre vont donc commencer en juillet et durer jusqu’en septembre 2025, soit avec un an de retard sur ce qui avait été prévu, et ils vont s’étaler sur toute la saison prochaine. Ils vont donc engendrer des désagréments pour les nageurs, désagréments inévitables mais qui, allez-vous me dire, seront résorbés facilement par les autres piscines ! Il est vrai que vous nous affirmiez dans un article du Progrès, le 21 février 2023 « au niveau des piscines, pour une ville de notre taille, on est même surdotés ». Mais ça, c’était « avant » !
Avant la fermeture de la piscine de Villeboeuf, le 23 juin 2023, avant la fermeture au public de la piscine de La Cotonne le lendemain. La première accueillait scolaires et clubs, la seconde, les bébés nageurs et le public de tout un quartier, voire plus.
Nous vous demandons de nous indiquer, indépendamment de l’accueil du public, comment seront répartis les cours dans les autres piscines de la ville. Tous les scolaires et tous ceux qui cette année sont inscrits à des cours, pourront-ils en bénéficier ? Pensez-vous, par exemple, étendre les horaires dédiés aux cours et disposez-vous pour le faire d’un nombre de maîtres-nageurs suffisant ?
Par ailleurs, vous nous parlez d’une deuxième phrase de travaux qui devra intervenir « d’ici 10 ans ». De quels travaux voulez-vous parler lorsque vous évoquez cette perspective pour le moins très lointaine ? S’agit-il d’une réfection des cabines ou des douches actuellement dans un état lamentable ou des plafonds qui ne valent guère mieux ? Et pourquoi attendre dix ans pour faire ces travaux ?
Enfin, au niveau du coût des travaux, nous bénéficions seulement d’une subvention de l’Etat de 13,42 % TTC, soit une somme de 415 400 €, sur un montant global estimé à 3 096 000 TTC, et un coût pour la ville de 2 680 000 €. Avez-vous demandé une aide, et sinon ne croyez-vous pas qu’il serait temps de le faire, sinon à Saint-Etienne Métropole, du moins à la Région ou au Département ?
Danielle Teil, conseillère municipale,Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie