
Monsieur le Maire,
Lors du Conseil de quartier n°7 du 25 septembre dernier, Saint-Étienne Métropole a présenté son plan vélo sur le secteur. Sur Saint-Étienne, des aménagements ont été prévus à Bergson, sur la place de la Terrasse et entre la place de la Terrasse et la rue Saint-Simon à proximité du golf, pour un démarrage des travaux à l’été 2025.
Les objectifs de ce plan nous ont été dévoilés :
- relier le CHU à la ville de Saint-Etienne et le quartier de la terrasse au centre-ville participant à l’axe structurant nord – sud de la ville ;
- relier les axes structurants des quartiers Nord-Ouest aux villes de Roche-la-Molière et Saint-Genest-Lerpt via l’accès par le parc sportif de Michon récemment aménagé.
Ce projet n’en est pas à sa première version ! Il avait déjà été suspendu, en urgence, à la suite d’un incident de chantier perturbant le fonctionnement du tramway et du quartier.
Le 30 janvier 2022, France Bleu Saint-Etienne relayait les propos de Claude Liogier, alors adjoint au maire chargé des mobilités : « Le projet est suspendu, dans l’immédiat. Je reconnais qu’on aurait dû faire quelque chose avant, en l’occurrence une étude de flux. » La ville assurait, quant à elle, que l’étude ne prendrait que quelques jours et qu’une décision sur la poursuite des travaux serait prise dans la foulée.
Dans ce même article, l’association Ocivélo, elle, craignait que l’étude de flux sur le secteur prenne des mois, voire des années, elle avait raison !
Le 30 janvier prochain, cela fera 3 ans que la ville entendait mettre ce chantier en route.
Au Baromètre des villes cyclables, la plus grande enquête du ressenti des cyclistes au monde, le dernier classement donne Saint- Etienne 33ème sur 38, avec, dans la catégorie grandes villes, une note de 2,54 sur 6. Le climat vélo y est qualifié de « défavorable » par les 765 répondants. Selon l’enquête mobilité de Saint-Etienne Métropole EMC2 (Enquêtes Mobilité Certifiées Cerema) de 2023, nous apprenons que le taux des déplacements à vélo est de 0,7 %, un taux indigent.
Face à ces chiffres, nous, élu·es municipaux écologistes, demandons que les 1.480m de pistes prévus soient effectivement réalisés et suivis d’une véritable politique de pistes cyclables dans notre ville afin :
- d’améliorer les conditions de santé des habitantes et habitants ;
- de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de particules fines ;
- de garantir l’accès à une mobilité choisie pour tous et toutes et de réduire le sentiment actuel d’insécurité lié à la pratique du vélo dans notre ville.
M. Perdriau, nous vous interrogeons :
Quand le chantier de l’aménagement cyclable de la rue Bergson aura réellement lieu ?
Annie Andria , Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
Conseillers municipaux écologistes de St-Etienne