Place Carnot – Intervention au conseil municipal – 25 septembre 2023
Partager

Avec ce dossier, vous lancez le projet de réaménagement de la place Carnot. Comme le montrent les résultats de la concertation, la place est vécue comme un lieu de transit et non comme un réel lieu de vie. 

La place Sadi Carnot a un énorme potentiel pour devenir l’une des places les plus calmes et apaisantes de notre ville. Sauf que la présence du boulevard Jules Janin apporte un flux continuel de voitures. Apportant ainsi du bruit et de l’insécurité pour les piétons. Avant même de vouloir transformer cette place, il va vous falloir repenser la place de la voiture dans cet espace. Ce sera sous cette unique condition que vous pourrez créer un espace de repos et de respiration pour les Stéphanoises et les Stéphanois. 

De plus, la place Carnot est l’une des plus arborées de notre ville. Nous espérons qu’aucun arbre ne sera coupé lors de son réaménagement. Je réponds, tout de suite, à Monsieur Dallara. Ce n’est pas en plantant un arbre que l’on remplace un autre arbre. En effet, la canopée de la place est importante grâce à des arbres qui ont plusieurs décennies. Profitons de ceux-ci plutôt que de replanter des arbres qui mettront plusieurs années à donner de l’ombre et de la fraîcheur lors des épisodes de forte chaleur. 

Nous pourrions aussi utiliser le Furan qui passe juste sous cette place afin de le découvrir et d’apporter encore plus de fraîcheur.  

Il est également dommage que vous n’interveniez pas sur le parking qui se trouve au nord de la place. Tout comme le boulevard, ce dernier apporte un flot de voitures qui gâche la sérénité des lieux. 

Bref, nous attendons que vous fassiez plus que ce que vous nous avez montré lors des réaménagements d’autres places. Vous devez oublier le minéral au profit de la verdure qui seule nous aidera à supporter les épisodes caniculaires qui se feront de plus en plus nombreux. 

Germain Collombet, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts St Etienne du groupe Le temps de l’écologie