Place Carnot // Intervention de Germain Collombet au conseil municipal de St Etienne // 23 mais 2022
Partager

Cette délibération marque le premier acte du réaménagement de la place Carnot. Les écologistes seront très vigilants sur ce que vous proposerez sur cette place. Si nous comprenons bien votre projet consiste à ouvrir la place vers le futur quartier cité 2025. 

Les aménagements prévus sur cette place doivent laisser la place à plus de verdure et de fraîcheur. Nous devons transformer nos villes pour qu’elles offrent des espaces de vie plus agréables pour les habitantes et les habitants. Surtout avec les chaleurs qui sont malheureusement de plus en plus suffocantes. 

Envisagez-vous un cheminement vert entre le square Girodet, la place Carnot et le square Victor Schoelcher. Afin d’amener un maximum de fraîcheur sur la place, est-il envisagé de découvrir le furan sur cette partie-là ? 

De plus, les écologistes considèrent que la réflexion sur la place Carnot ne doit pas s’arrêter à cette seule place mais qu’elle doit prendre en compte l’ensemble du secteur. Est-ce que vous allez intervenir sur la présence de la voiture en laissant plus de place pour les modes de déplacements actifs ? Les places stéphanoises et leurs alentours doivent devenir des lieux accueillants où les familles peuvent se rendre en toute quiétude, sans avoir peur des véhicules qui roulent à vive allure comme sur le boulevard Jules Janin. Vous n’avez pas saisi l’opportunité de le faire pour le cours Victor Hugo lors du réaménagement du square Waldeck Rousseau, nous espérons que cette fois-ci, les Stéphanoises et les Stéphanois n’auront pas les nuisances et le danger des automobiles à supporter.

Germain Collombet, conseiller municipal du groupe Le temps de l’écologie