Le réaménagement de la Place Massenet à la Terrasse nous interpelle, nous, élu·es écologistes, à plusieurs niveaux.
Ce lieu de multimodalité créé dans cette entrée de ville ne contente, dans son état actuel, ni les riverains, ni les gens de passage dans le secteur. Tout est à refaire, ou presque, pour assurer aux Stéphanoises et aux Stéphanois une vie dans un quartier agréable qui prenne en compte les différents modes de déplacement : transports en commun, vélo, voitures, piétons, personnes à mobilité réduite, sans oublier, bien sûr, les scolaires des écoles du quartier, du collège des Champs et du lycée Simone Weil et la desserte du CHU.
L’État ayant accepté de financer en partie ce projet, nous souhaitons que l’étude qui a été entreprise soit confortée et suivie, le plus rapidement possible, des travaux qu’il y a lieu d’envisager : piste cyclable séparée, stationnements optimisés près des commerces, accès routier et piéton au parking relais pour un plus long stationnement, cheminements piétons et création d’espaces agréables pour des temps de repos. Nous n’oublions pas que des accidents se sont déjà produits dûs à un manque de fluidité et à une complexité du trafic dans cet espace. Il est logique que tout cela soit revu dans l’optique de créer des modes de circulation apaisés pour tous ainsi qu’un lieu sécurisé.
Cette revendication pour les habitants de ce quartier, les commerçants et les gens de passage, est, pour nous, un véritable sujet de préoccupation que nous aurons à cœur de traiter.
Devant les informations contradictoires qui circulent, les élus écologistes souhaitent vous demander quand les travaux permettant une meilleure circulation des piétons, des cyclistes et des transports en commun seront-ils entamés ?
Question orale déposée par le groupe Le temps de l’écologie
Annie Andria, Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi et Olivier Longeon