Pour tout salarié, être formé tout au long de sa vie professionnelle contribue non seulement à sa montée en compétence, mais aussi à son bien-être au travail. C’est, entre autres, par la formation régulière des agents que les services rendus à la population peuvent gagner en qualité et pertinence.
En tant qu’écologistes, nous nous réjouissons qu’un axe de formation soit enfin consacré aux enjeux du développement durable. Même si les formations proposées arrivent bien tard par rapport aux enjeux, même si la plupart ne font que répondre à des évolutions de la législation, mieux vaut tard que jamais. Malheureusement, on reste encore sur notre faim. Comme je l’avais déjà évoqué en début de mandat, nous regrettons que les agents d’entretien des locaux municipaux ne bénéficient pas de formation sur les techniques d’hygiène et d’entretien plus respectueuses de l’environnement. Nous regrettons aussi qu’aucune formation ne soit proposée quant aux économies d’énergie, d’eau et de consommables. L’idée n’était pourtant pas mauvaise, puisque cela aurait aussi permis à la Ville de Saint-Étienne de se mettre en capacité d’être exemplaire sur ce point, tout en réalisant des économies financières. Dans la situation actuelle, ça n’aurait pas été du luxe.
De même, l’axe de formation consacré aux valeurs de la République, au vivre ensemble, à la lutte contre les discriminations et aux principes de la laïcité n’est malheureusement pas à la hauteur des enjeux. Toujours pas de formation à la lutte contre les discriminations auprès des agents de Police Municipale. Toujours pas de formation à la prise en charge des situations de Violences Sexistes et Sexuelles. Ce travail de formation a pourtant été amorcé dans la Police Nationale. Les Policiers municipaux sont souvent en première ligne lors d’une agression. Ils peuvent être la première personne à parler avec la victime suite à une agression, la première personne à accueillir sa parole. Une mauvaise prise en charge immédiate peut avoir des conséquences terribles, qui peut plonger la victime dans le silence et impacter sa capacité à se reconstruire à long terme.
Nous espérons que cette fois-ci, les élues municipales en charge de la sécurité publique sauront écouter notre proposition. La formation des Policiers municipaux à une meilleure prise en charge des victimes est essentielle pour favoriser leur résilience et rétablir la confiance.
Julie Tokhi , conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe le temps de l’écologie