La rédaction de ce plan de mobilité de la Métropole est un moment important. Rappelons que le dernier Plan de ce type, le PDU date de l’exécutif Thiollière.
D’abord, je voudrais dire que nous ne satisfons pas totalement du bilan des contributions, 427 participations certes mais en réalité :
– 27 lors du lancement,
– 241 dans les « cafés »,
– 179 questionnaires en ligne,
– 19 lors de la réunion avec les association,
– et seulement 6 contributions et inscription /registre, dont la mienne si j’ose dire.
Bref, c’est une consultation pour organiser les mobilités de l’agglomération pour les 10 à 20 ans à venir et bien se sont déplacés.
En premier, je veux souligner l’excellent travail des associations de piétons, cyclistes et usagers des transports en commun. Ils ont planché ensemble pour produire un excellent document. Je dirais même que leur Plan de Mobilité est le bon. Il y a tout, ou presque.
Saluons leur travail leur maîtrise d’usage, Ces travaux associatifs sont toujours aussi riches en propositions intéressantes et réalistes, c’est le riche complément du travail des techniciens et élus des collectivités
Pour les écologistes, beaucoup de retard a été pris, et nous organiserions nos propositions en 3 grands chapitres.
Notre métropole doit se doter d’un système de TER-RER depuis la Plaine du Forez en direction de la vallée du Gier et Lyon au-delà. Les cités scolaires de la plaine, les zones industrielles, les zones commerciales ont fait créer des lignes de transports en commun qui se centrent notamment sur Andrézieux. C’est l‘amorce des étoiles de transports en commun qui desserviront un jour les gares de la Plaine pour aller au-delà vers St-Etienne, le Gier, Lyon et l’Ondaine. A l’exemple de la liaison Firminy-Saint-Etienne et Lyon, pour laquelle notre agglomération avait pris de l’avance. Rappelons que la modernisation et l’électrification de cette voie, à permis de relier rapidement Firminy à Saint-Etienne, au Gier et à Lyon. A cette occasion, des parcours de rabattement automobile et en transports en commun ont été créés. Des trains confortables et réguliers ont été installés. Et ces travaux ont permis de diminuer le bruit pour les riverains et de diminuer la pollution grâce à l’électrification.
Il nous faut développer de vraies zones 30 dans tous les centres des villes ou villages qui le veulent. C’est-à-dire des centres urbains et villageois avec apaisement de la circulation automobile et de vrais schémas de cheminements sécurisés piétons et cyclables.
Enfin, il faut continuer de développer les transports en commun et le vélo dans toute la Métropole mais aussi dans les espaces ruraux comme dans les villes. C’est l’alternative à la voiture toujours polluante mais aussi coûteuse pour ses utilisateurs.
Aujourd’hui, les villes gagnent des habitants qui veulent « tout faire en ville » : travailler, manger, faire leurs achats… dans une ambiance calme, apaisée, avec de la verdure et de la fraîcheur estivale. A Saint-Etienne Métropole, comme ailleurs, trop de zones commerciales périphériques ont été développées. Le commerce internet devrait entraîner la fermeture d’au moins 30 % des commerces de périphérie dans les 10 ans. Loin de Steel, nous devons chercher à créer de nouvelles formes de commerces qui réaniment notre centre-ville. C’est l’inverse de l’urbanisme des 30 glorieuses.
Un jour prochain, il faudra imaginer une agence de relocalisation des emplois. Avec les moyens modernes de l’internet, la visioconférence notamment, il serait facile pour des entreprises et des administrations lyonnaises qui emploient des Stéphano-métropolitains de relocaliser des postes dans nos villes et notamment à Châteaucreux qui dispose de beaucoup d’espaces libres.
Pour conclure, nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers, la fréquentation des transports en commun progresse partout, c’est le résultat des investissements fait pour aller au plus près des usagers, bien souvent c’est aussi l’augmentation des carburants. L’enjeu est de conserver ses nouveaux usagers et d’en gagner d’autres.
Olivier Longeon, Conseiller Métropolitain Europe Écologie Les Verts
2 réflexions au sujet de “Plan de mobilité de la Métropole – Intervention au conseil métropolitain – 3 octobre 2024”
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Bonjour,
Entièrement d’accord avec cette analyse. Il nous faut des transports en commun performants, cadencés, qui soient une alternative à l’autosolisme. Chaque voyageur en TER est un automobiliste en moins. Cf les bouchons énormes à la Gouyonnière matin et soir, les risques d’accidents, les retards, les pollutions que cela entraine. Les moyens supplémentaires on les trouvera en supprimant, par exemple, un aéroport inutile !
Vous parlez de « système de TER-RER depuis la Plaine du Forez ». Très bien.
Mais ne pas oublier que la plaine du Forez comprend Montbrison et Boen, et que la ligne SNCF est actuellement menacée: suppression du poste de la gare de St Romain le Puy qui va engendrer des réductions de desserte déjà insuffisante. Je sais bien que c’est hors Métropole, mais tout est lié. Et que Gilbert DAVID est en première ligne sur le sujet, mais cela mérite d’être précisé.
Merci