Les écologistes sont tout à fait favorables à l’évolution de la Loi d’Orientation des Mobilités, puisqu’elle implique les entreprises pour améliorer la mobilité des personnes qu’elles emploient.
Un meilleur accès en transports publics, c’est aussi favoriser l’accès à l’emploi. Aujourd’hui encore, des entreprises situées sur le territoire de Saint-Etienne Métropole peinent à recruter, par manque d’accessibilité. Je pense par exemple à des entreprises situées dans des Zones d’Activités, comme à Andrézieux ou la Talaudière. Les horaires de passage des transports en commun ne correspondent pas toujours aux horaires de travail. Le fait de ne pas circuler en voiture individuelle est un choix partagé par de plus en plus d’habitantes et d’habitants, et c’est tant mieux. Le dérèglement climatique impose plus de responsabilité de la part de toutes et tous, c’est une nécessité de favoriser les modes de transports moins impactants.
Mais n’oublions pas que ce n’est pas toujours un choix.
Sur la commune de Saint-Etienne que je représente, plus de 30% des foyers ne possèdent pas de voiture. Et ce chiffre est encore plus important pour les foyers les plus modestes.
Les entreprises, Saint-Etienne Métropole et la STAS doivent travailler ensemble, pour mieux comprendre où se situent les bassins d’emploi, leurs contraintes horaires et structurer l’offre, entre autres, autour de ces éléments. L’accessibilité de l’Hôpital Nord, principal employeur du territoire, est en cela une réussite.
Depuis 2021, les entreprises de plus de 11 salariés doivent participer au financement des transports en commun par le Versement Mobilités. On peut comprendre que les entreprises espèrent certaines contreparties. Ce qui est proposé aujourd’hui dans cette délibération, c’est d’élargir le dispositif de réduction des tarifs de la STAS, de l’abonnement Vélivert, des recharges de véhicules électriques, d’élargir l’accès à des ateliers vélos. Ce n’est pas suffisant pour aider l’accès à l’emploi dans toutes les zones d’activités. L’acceptabilité du paiement des taxes et autres impôts ne peut être obtenue que lorsque les effets sont palpables au quotidien par ceux qui les payent.
Julie Tokhi, conseillère métropolitaine Europe Écologie Les Vers du groupe Le temps de l’écologie