Nous nous apprêtons à poser la première pierre du grand chantier de la mobilité dans notre Métropole. Le plan de Mobilité va engager notre Métropole pour la décennie prochaine. Avec le changement climatique, nous avons une forte responsabilité. Nous ne pouvons que partager les objectifs du plan.
Malgré tout, nous sommes inquiets sur l’élaboration du Plan de Mobilité. Le temps laissé à la concertation nous semble très, voire trop court, par rapport aux enjeux qui doivent être traités. Seulement deux mois pour que l’ensemble des acteurs puissent participer. Le plus inquiétant reste que « les représentants des professions et des usagers des transports ainsi que des associations de personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite, les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) et les associations agréées de protection de l’environnement mentionnées par le code de l’environnement sont consultés, à leur demande, sur le projet ».
Je sais que vous me répondrez que vous vous conformez au cadre légal de la concertation. Nous, écologistes, pensons que pour un enjeu aussi important, la concertation doit aller plus loin. Vous devez aller à la rencontre des acteurs et travailler en concertation étroite. Et non pas attendre que ces derniers viennent vers vous.
Outre les associations comme l’ADTLS, place aux piétons, Ocivélo, et bien d’autres. Qui sont des acteurs incontournables sur les questions de mobilités, il existe d’autres partenaires comme les entreprises de plus de 100 salariés qui doivent également avoir un plan de mobilité. Les administrations et grands établissements publics, tels que les centres hospitaliers, qui génèrent beaucoup de déplacements. Les offices publics de l’habitat sont également des interlocuteurs intéressants.
Avez-vous prévu de rencontrer les associations d’usagers de la mobilité ? Avez-vous déjà reçu des retours des entreprises concernant leur plan de mobilité ? Nous attendons de vous une démarche proactive dans la concertation et non pas un attentisme funeste pour la mobilité dans notre métropole.
Germain Collombet, Conseiller Europe Écologie Les Verts de St-Etienne Métropole