Plan de Protection de l’Atmosphère // Intervention de Julie Tokhi au conseil municipal // 26 septembre 2022
Partager

Le Plan de Protection de l’Atmosphère élaboré par les services de l’État nous est soumis aujourd’hui. Il nous est demandé d’y émettre un avis favorable mais aussi de valider certaines réserves.

Un plan pour améliorer la qualité de l’air, c’est bien sûr une bonne nouvelle pour le bien-être et la santé des habitantes et des habitants. Néanmoins, les conseillers municipaux écologistes regrettent que votre exécutif ne saisisse pas pleinement cette opportunité. 

Surtout, bien que le Plan de Protection de l’Atmosphère soit déjà insuffisant, il nous est proposé d’y émettre 4 réserves, car certaines dispositions sont jugées trop contraignantes. Par exemple, nous pouvons lire dans la délibération que le PPA vise l’identification des bâtiments accueillant du public les plus exposés à la pollution de l’air, pour ensuite réaliser des travaux d’adaptation. L’objectif est de limiter l’exposition des personnes accueillies les plus vulnérables. Mais la ville de Saint-Etienne préfère mégoter sur la santé des plus fragiles et gagner, ou plutôt perdre du temps. Elle propose de décider du traitement de ces bâtiments au cas par cas, voire même de faire ça plus tard. Les plus concernés d’entre nous apprécieront que vous préfériez jouer la montre pour en faire le moins possible.

Depuis votre élection, les conseillers municipaux écologistes vous proposent des solutions pragmatiques, efficaces et réalistes. Par exemple, rendre le centre-ville aux piétons et aux mobilités actives, c’est un moyen de limiter la pollution de l’air et de réduire les nuisances, tout en sécurisant les déplacements de toutes et tous. Cet été, la place Jean Jaurès a été rendue aux piétons, mais pour certaines heures seulement et sur une durée limitée. La raison évoquée dans la presse était la sécurisation des employés des

restaurants de la place. Il semblerait que vous n’ayez même pas pensé à l’impact sur la qualité de l’air et la santé de toutes et tous.

Vous ne pouvez pas, d’un côté, déclarer œuvrer pour la santé des Stéphanoises et des Stéphanois et lancer en grande pompe un plan cancer, quand en parallèle, vous négociez pour pouvoir continuer d’exposer la population à la pollution de l’air. Saint-Etienne se targue d’être la ville centre, à nous de la rendre exemplaire. Il n’est plus temps de croire que le vert n’est qu’une philosophie, il est grand temps d’agir.

Julie Tokhi, coprésidente du groupe des élus Le temps de l’écologie.