C’est « juste » une modification du règlement administratif et financier d’attribution du plan de relance métropolitain 2021-23. On nous propose de lever la limite de 53 millions d’euros fixée initialement lors de son vote, sans proposer une nouvelle limite.
C’est l’occasion de faire le point sur cette initiative. Combien de projets ont été financés ? Pour quel montant global ? Au profit de quelles communes ? Quelles communes n’ont pas encore été concernées ? D’autres financements ont ils été mobilisés ? Nous voudrions que ce plan soit évalué pour connaître son véritable impact et sa pertinence.
Si les règles d’attribution restent inchangées on va vers une dépenses maximales possible de 159 millions. Le calcul est simple, 53 communes à 3 millions…
Dans ces conditions, il faut être conscient que cela suppose d’augmenter l’endettement au moment où les taux restent à un niveau très élevé pour « combattre » l’inflation.
La décision, si elle doit être prise, doit l’être en toute connaissance de cause, et ce n’est pas le cas dans le dossier de présentation proposé.
Jean Duverger, conseiller métropolitain Génération Écologie