Le 14 novembre dernier, le Plan de sobriété énergétique municipal a été présenté. Ce plan ne va même pas aussi loin que le plan de sobriété national proposé par le gouvernement, plan que les conseiller·es municipaux écologistes jugent déjà en deçà des enjeux à relever collectivement.
Le plan de sobriété municipal prévoit de chauffer les bâtiments administratifs de la ville à 19°C, ce qui est déjà une obligation légale, et la température n’est abaissée qu’à 15°C dans les équipements inoccupés plus de 24h. Pendant ce temps, de nombreuses municipalités font le choix d’abaisser la température chaque nuit, et le gouvernement préconise d’abaisser la température à 8°C si les lieux sont inoccupés plus de 2 jours.
Un investissement dit exceptionnel de 1 million d’euros est également annoncé pour accélérer les économies d’énergie. Avec cette maigre somme, difficile d’espérer des améliorations significatives. Sans diagnostic préalable de chaque installation, il est impossible d’évaluer les besoins en rénovation thermique. Les équipements sportifs stéphanois, en particulier les gymnases, sont trop souvent de véritables passoires thermiques.
L’extinction de l’éclairage public nocturne est présentée comme une mesure phare. Pourtant, les panneaux publicitaires numériques ne sont éteints qu’à partir de minuit. En les éteignant complètement, la ville de Saint-Etienne réaliserait des économies d’énergie conséquentes tout en favorisant le bien-être des habitantes et des habitants. La municipalité préfère poursuivre le déploiement des panneaux publicitaires numériques, ce qui constitue aujourd’hui une aberration énergétique.
Les élu·es municipaux écologistes condamnent le manque d’anticipation de l’équipe en place. La rénovation énergétique et l’optimisation des consommations d’énergie est une nécessité, à court terme pour les finances de la collectivité, à moyen et long terme pour la préservation des ressources et du climat.
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
letempsdelecologie@ protonmail.com
Accueil ouvert les lundis, mardis, mercredis et jeudis après-midi au 1 place Dorian