Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Saint-Etienne Métropole (PLUi) // Intervention au Conseil municipal // 27 juin 2022
Partager

Nous voulons d’abord vous dire que nous vous remercions de votre intervention ce jour sur le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Saint-Etienne Métropole. Consulter les Conseils Municipaux c’est bien, mais nous ne devons pas oublier de consulter la habitantes et les habitants, régulièrement, et, sans attendre les enquêtes publiques. Ce sera mieux et un gage de réussite.

Nous connaissons tous le retard pris par notre agglomération en la matière, il y a urgence à développer une vision équilibrée de notre métropole.
Un des enjeux clefs est de réduire le stock très important de logements, commerces et bâtiments industriels vides. C’est une difficulté mais aussi une chance de pouvoir ne pas trop consommé d’espaces agricoles et naturels.

Nous devons garder des zones agricoles, des espaces naturels et laisser l’urbanisation là où c’est déjà urbaniser. Par exemple, nous devons utiliser les friches industrielles plutôt que de créer de nouvelles zones consommatrices d’espaces naturels et agricoles.

Il y a urgence parce que le PLUi traite aussi d’autres sujets d’importance majeure. Par exemple avec le PLUi, on se projettera aussi dans la future organisation de nos déplacements. Le PLUi impose de développer un Plan de Déplacement Urbains. Celui de Saint-Etienne Métropole n’a pas été modifié depuis 2007, et, il fait la part trop belle aux voitures. Nous sommes la seule grande ville de France qui voit la part des déplacements en voiture, continuer de progresser. Il s’agit encore trop souvent de déplacements contraints.

Puisque vous êtes aujourd’hui au conseil municipal de Saint-Etienne et que vous en êtes surtout à la phase de bilan de l’urbanisme existant, je vous propose une rapide réflexion sur l’habitat et la construction à Saint- Etienne.

La population de Saint-Etienne augmente moins vite en pourcentage et en valeur absolue que la population étudiante … Donc, comme la population étudiante quitte souvent Saint-Etienne après ses études, Saint-

Etienne continue peut être de perdre des habitants.
Je m’explique, la population augmente mécaniquement avec l’imposition du système Licence-Master-Doctorat car les étudiants finissent leur cycle au lieu d’arrêter en DEUG, ou dans l’ancienne Maîtrise universitaire. La population étudiante augmente mécaniquement parce que si autrefois, on s’arrêtait au bac, aujourd’hui, il faut un Bac+3 et le passage à 3 ans des DUT en IUT et BTS en lycées ont aussi mécaniquement augmenter la population étudiante.

Pour nous, écologistes, Saint-Etienne souffre d’une certaine surproduction immobilière de l’agglomération. Alors que, comme nous le savons tous, le stock de logements vides est de l’ordre de 20 000.

Cette situation vient de plusieurs facteurs.
– Il y a les mouvements normaux à l’intérieur du département et de la Métropole. Quand les stéphanois s’installent à Andrézieux, cela fait trop souvent un logement vide au minimum à Saint-Etienne.

– L’Investissement Social Responsable sous toutes ces formes n’arrange rien aux choses. Un français qui achètent une chambre en cité U, en résidence EHPAD, en utilisant les dispositifs divers et variés … souhaite en premier défiscaliser des sommes importantes et trop souvent, il génère ainsi des logements vides.

– Les « parisiens » et autres « lyonnais » qui achètent sans regarder parce qu’on leur dit que Saint-Etienne est le lieu pour investir et qui se retrouvent avec un logement vide sans locataire.

– Certains achètent même en toute connaissance de conséquences. Ils savent que leur bien va rester vide, mais ils sont là pour défiscaliser un peu de dette immobilière. Ils se disent qu’ils auront toujours la possibilité de revendre au même prix un jour où l’autre. Se faisant ils revendront souvent moins cher et ne facilitent pas le marché local de l’immobilier.
– Il y a aussi les groupes financiers gestionnaires de SCPI qui ont intérêt à avoir des charges et surtout un taux de rémunération toujours a peu près stable. En achetant des appartements, des immeubles, des commerces, même des locaux d’entreprises vides à Saint-Etienne, ils créent un peu de charges et de dettes nécessaires

pour stabiliser leur fond. Se faisant ils se servent de Saint-Etienne pour stabiliser leur fond d’investissement de Pierre Papier sans pour autant se soucier de nous …

Si tout ce monde d’investisseurs veut revendre d’un coup, cela créera l’explosion d’une énième bulle immobilière …

Pour nous stéphanois, cela crée artificiellement un stock de logements et locaux vides en plus de ceux qui sont déjà vides naturellement.

Pour les petits investisseurs familiaux qui achètent leur appartement, cela « coince » l’immobilier pour longtemps. Je m’explique, à leur retraite, ils ne pourront pas vendre pour partir acheter ailleurs, car le prix de notre immobilier est trop peu élevé en comparaison d’autres villes. Sans parler que souvent les stéphanois et les stéphanoises propriétaires ne laisse finalement pas grand chose à leurs héritiers, …

Certes cela crée une ville peu chère qui reste attrayante, mais il est clair que notre PLUi métropolitain doit trouver le moyen de réduire le stock de mètres carrés construits libres et épargner les terres agricoles et espaces naturels.

Olivier Longeon, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts de St Etienne du groupe Le temps de l’écologie