Ce jour vous nous proposez au vote une nouvelle modification du Plan local d’Urbanisme de Saint-Etienne. Encore une modification devrions nous dire, un Plan qui a été conçu par le législateur pour fixer le projet communal a été trop souvent revu dans notre histoire depuis le 1er Plan d’Occupation des Sols.
Comme nous l’avons souvent dit, nous attendons avec impatience le futur PLU intercommunal auquel travaillent les services et les élu·es sous la coordination de Gilles Thizy.
Dans la modification de ce jour, des choses positives comme la mise en place de la SPR (site patrimonial remarquable). Mais aussi trop de petits aménagements sur la commune de Saint-Victor. Votre exécutif municipal rogne petit à petit l’écrin vert stéphanois, se faisant il augmente encore et toujours l’imperméabilisation et la stérilisation des sols.
Compte tenu de cette proposition actuelle de PLU, nous nous abstenons, dans l’attente que le PLUi arrête l’urbanisation de Saint-Victor pour enfin protéger cette richesse naturelle de Saint-Etienne Métropole que sont les gorges de la Loire.
Jean Duverger, Conseiller Métropolitain Génération Écologie du groupe des élus écologistes de St Etienne Métropole