Planning familial – Question orale déposée au conseil municipal – 26 juin 2023
Partager

Le 14 juin dernier, la Confédération Nationale du Planning Familial a annoncé la radiation de son antenne ligérienne. 

Le Planning Familial de Saint-Etienne accueille gratuitement plus de 16.000 personnes chaque année. Son action sur le territoire est essentielle pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il agit pour offrir à chaque personne la possibilité de vivre librement sa sexualité, à l’abri de tout jugement, de toute grossesse non prévue et des infections sexuellement transmissibles.

L’annonce de la radiation du Planning Familial 42 est inquiétante pour chaque personne qui pourrait avoir besoin de se tourner vers cette association. 

La Ville de Saint-Etienne est un financeur essentiel du Planning Familial 42. 

M. Michaud, en tant qu’adjoint en charge de la santé, êtes-vous en contact avec le Planning Familial afin de trouver rapidement une solution adaptée aux besoins du territoire ? 

Le mouvement national et les bénévoles locaux travaillent d’ores et déjà à la création d’une nouvelle association départementale, en capacité de continuer à porter les valeurs du Planning Familial. Grâce à la motivation des bénévoles et l’expertise du mouvement national, cette nouvelle structure pourrait voir le jour dans les prochains mois.

Si tel est le cas, la Ville de Saint-Etienne s’engage-t-elle à poursuivre son financement et la mise à disposition de locaux ?

D’ici là, que va mettre en œuvre la Ville de Saint-Etienne afin que chaque personne puisse continuer à être accueillie et prise en charge dans les mêmes conditions ?

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi et Olivier Longeon, Le temps de l’écologie