Politique biodiversité // Intervention d’Olivier Longeon au conseil de St-Etienne Métropole // 2 février 2023
Partager

Présentation de l’avis du Conseil de Développement : « Vers une stratégie de Saint-Etienne Métropole en faveur de la biodiversité. Susciter l’adhésion, l’engagement et l’action de tous les acteurs. »

Les écologistes saluent ce nouveau document de propositions du Conseil local de Développement. Nous pouvons remercier toutes celles et ceux qui s’investissent dans la vie de notre Métropole à l’intérieur de ce conseil.

Nous disons souvent qu’il y a plusieurs limites planétaires. Parmi ces limites plusieurs sont déjà dépassées : 

  • évidemment la couche d’ozone dont le trou se réduit chaque jour, ce qui prouve que quand les états veulent, ils peuvent sauver la planète ;
  • le climat pour lequel nous n’avançons tous pas assez vite ;
  • notons aussi le rapport phosphate-nitrate car nous en utilisons trop, chaque été l’eau verte des plans d’eau de nos barrages nous rappellent que nous sommes en dépassement et qu’il nous faut agir, cela passe par des actions tant sur nos lessives que sur l’agriculture ;
  • aujourd’hui, le Conseil local de Développement aborde la biodiversité. 

La situation est très grave car nous sommes en train de provoquer une extinction des espèces aussi importantes que celle des dinosaures. Pourtant la biodiversité, c’est notre alimentation, nos médicaments, nos paysages.

Dans ce rapport, il y a de nombreuses pistes et beaucoup de partenaires, souvent associatifs, qui sont prêts … allons-y ! Nous avons de vous dire : par quoi commencerez vous ?

Olivier Longeon, conseiller Europe Écologie Les Verts de St-Etienne Métropole