En raison des dépassements de la pollution de l’air, Saint-Étienne est en vigilance jaune depuis deux jours, puis orange, et de façon prévisible rouge ce soir.
Olivier Longeon, tête de liste « Le temps de l’écologie » demande la circulation restreinte sur la Métropole et des mesures d’accompagnement pour des alternatives de déplacements. Les panneaux lumineux des autoroutes somment les automobilistes de rouler au dessous des limites et annoncent des contrôles réguliers qui ne sont malheureusement pas réalisés. A chaque fois il faut attendre plusieurs jours de cette grave pollution de l’air et l’atteinte inéluctable cette fois, vu les conditions météorologiques, du seuil rouge pour que des mesures soient prises.
La Préfecture a annoncé que seuls les véhicules possédant une vignette Crit’air de 1 à 3 (violet, jaune, orange).
« Il est temps qu’une décision soit prise pour réduire la pollution de l’air à Saint-Étienne et sa région. » explique Olivier Longeon. « La gratuité des transports en commun annoncée pour demain est une bonne chose mais aurait dû être anticipée pour que nous n’arrivions pas en alerte rouge.»
« Ce nouvel épisode de pollution démontre que l’on doit prendre des mesures efficaces et régulières pour réduire la pollution de l’air dans notre métropole : augmentation du réseau cyclable ; développement des transports en commun ; réduction de la circulation automobile sur l’ensemble de la métropole de Saint-Étienne ; plantation massive d’arbres. » termine le candidat écologiste à la mairie de Saint-Etienne.