POUR UN FINANCEMENT PRIORITAIRE DU RENOUVELLEMENT ET DE LA MODERNISATION DES «PETITES LIGNES» FERROVIAIRES EN AUVERGNE – RHÔNE ALPES – Voeu signé par les conseillers régionaux écologistes – 21 juin 2023
Partager

page1image50417264

Vœu émis par

Les nfincements pour le ferroviaire prévus par l’État sont actuellement répartis entre préfectures de régions pour la période 2023 – 2027 et les budgets et les choix d’a ectation seront dénitivement votés par les conseils régionaux à l’automne prochain.

Il s’agit du volet ferroviaire du Contrat de Plan Etat Région (CPER).

Au vu des déclarations récentes du gouvernement qui a lancé le chantier des «RER régionaux» il semble qu’il y ait un danger de voir cette enveloppe, d’un montant limité, consacrée pour une trop grande part à ces projets, dont certains sont encore au stade de la pré-étude (comme Clermont-Ferrand, Saint-Etienne).

Par ce vœu nous demandons solennellement que la modernisation du réseau ferroviaire dit «de desserte +ne des territoires» en Auvergne (la majorité des lignes), en Rhône Alpes (Neussargues – St Chély d’Apcher, Veynes – Grenoble) et les réouvertures de certains tronçons essentiels (comme Thiers – Boën, Oyonnax – Saint Claude ou Volvic – Le Mont-Dore) constituent une priorité budgétaire au même titre que l’installation des nouveaux réseaux express autour des métropoles ou des autres lignes.

En e et, notre territoire ne se réduit pas à ses métropoles et il faut penser aux habitants des zones rurales qui sont fortement pénalisés par l’absence d’o re ferroviaire able et cohérente.

Les «RER régionaux» vont utiliser exclusivement les lignes existantes du réseau ferré. Pour une bonne harmonie, la coexistence des trains de proximité et des trains reliant les grandes cités doit se faire dans les meilleures conditions.

L’o re aux citoyens doit être complémentaire : un cadencement élevé des trains en zone périphérique des métropoles et une fréquence moindre mais régulière et sûre vers les autres étoiles ferroviaires ainsi que les territoires ruraux.

Nous demandons également que la Région Auvergne – Rhône Alpes devienne désormais l’initiatrice, comme ses voisines, des décisions de réouvertures ou de maintien des axes ferroviaires indispensables à nos territoires.

Fait à Saint-Etienne le 21 Juin 2023
Olivier Longeon, conseiller régional écologiste d’Auvergne-Rhône-Alpes, conseiller municipal et métropolitain de St-Etienne

page1image33988528 page1image33986448

Signature :

Ass. OCIVELO (Loire)

https://ocivelo.fr/

Coll. Gardons la Ligne de la Brévenne (Rhône)

https://www.facebook.com/gardonslaligne

Ass. Retour du Train des Volcans (Puy de Dôme)

christianroy@ovh.fr

Coll. des Usagers de la Ligne Clermont-Ferrand Volvic (Puy de Dôme)
sylvain.marsy@gmail.com
Coll. Citoyen de La Bourboule (Puy de Dôme) gluthation@hotmail.com

page1image33989984

Voeu initié par

Coll. Des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche (Ardèche)
https://www.facebook.com/CUTPSA07
Asso. LeTrain634269 (Loire)

Asso. Vélo-Cité 63 (Puy de Dôme)

https://velocite63.fr

Coll. Nous Voyageurs ! Massif central (Haute-Loire)

https://massif-central.nous-voyageurs.eu

Coll. Des Usagers des transports du Haut Allier (Haute-Loire) https://usagers-transports.haut-allier.eu

page1image33990192 page1image33990400 page1image33990608 page1image33990816 page1image33991024 page1image33991232 page1image33991440page1image33991648 page1image33991856 page1image33992064

Merci d’envoyer une copie signée à voeuferroviairecper23aura@gmail.com

page1image33992272