Pour un urbanisme respectueux de la Planète et des habitants – Tribune pour Le Progrès – 7 juillet 2023
Partager

Après 9  ans de mandat, Saint-Etienne est marquée par le manque de vision de la municipalité Perdriau. Celle-ci vend au privé des propriétés de la  ville qui pourraient servir à améliorer la qualité de vie des Stéphanoises et des Stéphanois. Elle propose à la construction une partie du parc de l’Europe par des promoteurs immobiliers. Ailleurs, elle transforme la Cité du Design en projet immobilier sans contenu.

La municipalité coupe les arbres. Les places stéphanoises sont couvertes de béton et de granite. Le magazine Géo a classé la ville en 3ème position des villes françaises qui seront les plus impactées par la hausse des températures. Saint-Etienne est-elle condamnée à devenir une fournaise ?

 Les modes de déplacements doux sont au point mort, la voiture est omniprésente. La municipalité n’a pas de véritable politique de piétonnisation. Pourtant, le développement économique de la ville passe par un urbanisme réfléchi à l’échelle des quartiers, s’appuyant sur une ville apaisée et écologique.

Germain Collombet, Danielle Teil, jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon

Conseillers municipaux écologistes du groupe Le temps de l’écologie