Pour une nouvelle gouvernance de la Métropole // Intervention de Julie Tokhi au Conseil de Saint-Etienne Métropole // 8 décembre 2022
Partager

Le retrait total de M Perdriau ne constitue pas une réponse suffisante. Dans l’intérêt, aujourd’hui, du territoire métropolitain, du personnel, des habitantes et des habitants, il est urgent, vraiment, pour notre Métropole, de tourner cette page indigne et de rétablir un climat de confiance. Je voudrais alerter les conseillers métropolitains que nous sommes, aujourd’hui. Il y a un traumatisme, j’espère que vous en êtes conscients, vécu par les habitants et les habitantes. Cela a été dit précédemment, on entend parler de Saint-Etienne dans des termes qui ne sont pas plaisants, qui ne font pas une bonne publicité pour le territoire au niveau national et international. Ce traumatisme, il va falloir le dépasser et pour le dépasser, désolé d’utiliser des termes de psychologie, il va falloir faire preuve de résilience. Et pour cela, c’est à nous tous, conseillers métropolitains, de construire cette nouvelle gouvernance. Ce travail en commun que nous devons commencer, dès aujourd’hui, est vraiment impératif pour restaurer cette confiance que nous avons perdue suite aux agissements d’une partie de l’exécutif.

Avec mes collègues, élu⋅es écologistes, on a déjà travaillé à quelques propositions pour arriver à un mode de gouvernance transparent et horizontal. Ce sont des propositions, on pourra en débattre mais nous devons déjà commencer à penser à l’après.

  • Nous pourrions instaurer des procédures qui permettraient d’assurer une réelle transparence dans le mode d’attribution des subventions et aides. Vous n’êtes pas sans savoir, qu’au moins au niveau de la municipalité, il y a certains doutes sur l’attribution de subventions qui n’ont toujours pas été levés.
  • Une  transparence totale dans les attributions et le fonctionnement du cabinet du Président de la Métropole, à savoir le nombre de collaborateurs, fonctions, rémunérations.
  • La requalification du licenciement de M. Gauttieri, non pas pour perte de confiance mais pour faute grave. Il serait aberrant que les habitants du territoire métropolitain aient à verser un seul centime pour son licenciement. Je tiens à rappeler qu’au conseil municipal que nous avons vécu la semaine dernière, il a été précisé par Mme Jodar, que M. Gauttieri toucherait plus de 20 000 d’indemnités de licenciement. Donc, quel sera le montant de ces indemnités de licenciement à la Métropole, si c’est simplement pour perte de confiance.
  • Autre proposition, l’adoption d’une charte de pratiques respectueuses pour régir les débats au sein du conseil métropolitain lui-même.
  • L’organisation rapide d’un grand débat entre les habitant·es, les élu·es, les services et les acteurs du territoire afin de co-construire un projet qui prenne enfin en compte la parole de chacun.
  • La réorganisation complète de la collectivité et de l’action métropolitaine autour de ce projet.
  • La transformation des conseils consultatifs en commissions ouvertes à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, ainsi qu’aux élu·es qui n’appartiennent pas forcément à la majorité, dans leur commune.

La prise en compte réelle des propositions faites par les habitantes et les habitants lors des phases de concertation publiques.

Julie Tokhi, conseillère Europe Écologie Les Verts de St Etienne Métropole