Précarité menstruelle // Question au conseil municipal de St-Etienne // 22 mars 2021
Partager

Monsieur le Maire, chers collègues,

Dans le monde, près de 500 millions de personnes réglées n’auraient pas les moyens de se procurer régulièrement des protections périodiques. En France, l’association Règles élémentaires estime qu’elles sont aujourd’hui 1,7 million. Lors d’un sondage Ifop, 8% des femmes et filles interrogées ont déclaré renoncer à changer de protections périodiques autant qu’il le faudrait, faute de moyens financiers. Il s’agit pourtant de produits de première nécessité. Pour remédier à ce manque de moyens, certaines ont recours à des protections de fortune et courent ainsi de graves risques pour leur santé.

Le 11 février 2020, un rapport parlementaire sur les règles et le tabou qu’elles constituent encore dans notre société a été publié. Ce rapport fait de la lutte contre la précarité menstruelle et de l’accès de toutes les femmes aux protections hygiéniques une priorité. Notre collectivité doit prendre part à ce combat car c’est une question de santé publique, d’égalité femme-homme et de justice sociale.

La mairie d’Annecy par exemple vient de déployer 10 distributeurs de protections périodiques gratuites et saines. Grâce à ces distributeurs, les plus précaires pourront accéder gratuitement à des tampons et serviettes hygiéniques bio, sans chlore, sans parfum et sans plastique. Ce nouveau programme, relativement peu coûteux pour la collectivité, devrait permettre à 3.500 personnes d’accéder à des protections périodiques pendant plus de 4 mois.

A Saint-Étienne, les distributeurs pourraient être accueillis par les associations qui œuvrent pour les droits des femmes et celles qui luttent contre la précarité. Au-delà de proposer un accès gratuit à des protections périodiques, ce programme contribuerait à casser les tabous sur les règles et à faire progresser la société vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Germain Collombet, Jean Duverger, Olivier Longeon, Danielle Teil, Julie Tokhi
Conseillers municipaux écologistes n’appartenant pas à la majorité de St-Etienne